En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Maroc : les précisions de Saad-Eddine El Othmani



Le chef du bureau politique du mouvement de libération de la Palestine, Ismaël Haniyeh, a quitté le Maroc, mais sa dernière visite dans le royaume chérifien est au cœur de l’actualité. Un déplacement qui était au cœur de l’interview du chef du gouvernement marocain, Saad-Eddine El Othmani, qui a saisi l’occasion pour apporter quelques précisions sur cette fameuse visite.

Le chef du gouvernement marocain, Saad-Eddine El Othmani, fait l’objet d’une plainte pour le non-respect des règles sanitaires liées au Coronavirus, à la suite de la visite dans le royaume chérifien du chef du bureau politique du mouvement de libération de la Palestine, Ismaël Haniyeh. Saad-Eddine El Othmani a apporté quelques précisions sur la préparation et le timing de cette fameuse visite, affirmant que le PJD a adressé l’invitation à Haniyeh « il y a six mois ».

Le contexte n’étant pas favorable, puisque le mouvement de libération de la Palestine était alors occupé par la préparation des élections législatives, finalement reportées à une date ultérieure par le Président Mahmoud Abbas. Toutefois, le chef de l’exécutif marocain a affirmé que ce voyage n’a pas obéi à des considérations politiciennes. « Ce n’est pas une campagne électorale » en faveur de son parti, a-t-il assuré, répondant ainsi à certaines voix au Maroc ayant accusé les islamistes de jouer la carte du Hamas à des fins électoralistes.

Saad-Eddine El Othmani a également précisé que le programme de la visite d’Ismaël Haniyeh au Maroc n’était pas l’œuvre de son parti. Le chef du Hamas a rencontré les présidents des deux chambres du Parlement, des leaders politiques de différents bords, ainsi que des figures militantes marocaines pro-palestiniennes, à l’exception d’Adl Wal Ihsane et Abdelillah Benkirane.

Rappelons que le président du Réseau marocain de l’Alliance civile des jeunes, Abdelouahed Zayat, a porté plainte contre le chef du gouvernement, appelant à appliquer la loi à El Othmani pour montrer « l’égalité de tous devant la loi ». Il reproche à Saad-Eddine El Othmani de n’avoir pas respecté la distanciation physique et le port du masque lors de la visite du chef du bureau politique du mouvement de libération de la Palestine.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !