...

Marché boursier : Les experts prédisent une volatilité supplémentaire


Video player

Suite aux commentaires bellicistes vendredi dernier du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, qui a déclaré qu’il faudrait « un certain temps » pour faire baisser l’inflation avec des hausses de taux d’intérêt en cours, les experts avertissent qu’il reste encore un long chemin à parcourir avant un renversement de la politique monétaire, ce qui signifie plus de volatilité pour le marché boursier dans les mois à venir.

Lire aussi : Bénin : les boursiers qui refuseront de servir l’Etat iront tous en prison

Malgré une reprise impressionnante depuis le point bas du marché à la mi-juin, les actions cherchent maintenant à éviter une troisième semaine négative consécutive alors que les investisseurs s’inquiètent d’une période plus prolongée de hausse des taux d’intérêt et d’un resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale.

« L’élan a clairement ralenti » car le « rappel convaincant » de Powell selon lequel la banque centrale a encore beaucoup de travail à faire était la preuve que les investisseurs étaient trop « complaisants » quant à l’orientation de la politique de la Fed, déclare Mark Hackett, chef de la recherche sur les investissements chez Nationwide.

Lire aussi : Ecobank : Avis aux Étudiants Boursiers des Universités Publiques du Sénégal

Powell a clairement indiqué « qu’il n’y aura pas de pivotement de la Fed de sitôt », reconnaît Edward Moya, analyste principal du marché chez Oanda, qui prédit « une nouvelle faiblesse des actions » au milieu des « doutes croissants pour quiconque a acheté des actions plus tôt ce mois-ci ».

La banque centrale ajuste maintenant sa position pour augmenter « délibérément » les taux « plus élevés pendant plus longtemps » après des hausses « rapides » plus tôt cette année, ajoutant à la probabilité d’une récession plus tard cette année, selon une note de l’économiste américain senior de Nomura Rob Dent .

Lire aussi : Avis aux étudiants boursiers: comment vérifier vos états de paiement sans vous déplacer

« L’inflation continue a engagé la Fed sur une voie qui laisse peu de place à un atterrissage en douceur », reconnaît de la même manière Martin Wurm, économiste principal chez Moody’s Analytics.

Les experts prédisent également largement que les investisseurs devraient s’attendre à une volatilité accrue, avec un risque croissant que les actions puissent retester à nouveau leurs creux de la mi-juin plus tard en 2022 dans des conditions de marché « agitées », selon une note de la responsable de la stratégie américaine de RBC, Lori Calvasina.

→ A LIRE AUSSI : Irak : La « zone verte » de Bagdad en plein chaos

→ A LIRE AUSSI : Dialogue au Tchad : Plusieurs partis politiques se retirent des discussions

→ A LIRE AUSSI : Elon Musk : le richissime encourage à faire « plus de bébés »

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire