Des habitants d’une ville pauvre de la banlieue de Santiago du Chili, El Bosque, ont affronté lundi la police pour protester contre les pénuries alimentaires en temps de confinement pour cause d’épidémie de coronavirus.
Les manifestants, portant pour la plupart une capuche et un masque, ont lancé des slogans hostiles à un gouvernement de droite qui d’après eux les délaisse.
« Ce n’est pas la quarantaine, c’est de l’aide, de la nourriture, voilà ce que demandent les gens en ce moment », a déclaré à l’AFP une habitante, Veronica Abarca.
Des barricades ont été dressées, et la violence a monté jusqu’à des affrontements à coups de bâton et de jets de pierre du côté des manifestants, et de gaz lacrymogène et de canons à eau du côté des forces de l’ordre, a constaté un journaliste de l’AFP.
La police a fait état de trois interpellations.
Le gouvernement du président Sebastian Piñera avait décrété vendredi le confinement de toute la population de la région de la capitale, qui concentre 80% des cas de coronavirus du pays.
Mais depuis des mois déjà, l’activité économique, entre autres celle des commerces, de la construction et de divers services, a été ralentie pour tenter de freiner l’épidémie.