Manchester United : l’entraîneur Ralf Rangnick subit une lourde défaite avant son départ


Video player

Il est difficile d’imaginer comment la raclée 4-0 de Manchester United aux mains de Brighton aurait pu être plus embarrassante – et même leurs propres fans se sont retournés contre eux.

Brighton, une équipe qui n’avait pas gagné à domicile depuis 2022, s’est déchaînée à l’Amex Stadium au cours de 90 minutes de football à peine croyables, au cours desquelles Manchester United a été humilié, dépassé par le jeu, la réflexion et le travail.

Les mouettes n’avaient gagné que trois fois en 27 rencontres avec les 20 fois champions d’Angleterre. La quatrième fut une soirée que Brighton, qui visait à terminer dans la première moitié de l’élite pour la première fois de ses 121 ans d’histoire, n’oubliera jamais.

Moises Caicedo et Marc Cucurella ont tous deux inscrit leurs premiers buts en Premier League, avant que Pascal Gross n’ajoute calmement un troisième but et que Leandro Trossard n’inscrive le quatrième à 30 minutes de la fin. Pendant ce temps, United n’a même pas enregistré de tir cadré avant la 56e minute, alors qu’il était déjà mené 2-0.

Alors que le but de Trossard était contrôlé par l’arbitre assistant vidéo pour une potentielle faute de main, les fans de United ont montré leur colère envers leurs propres joueurs.

Le chant « vous n’êtes pas aptes à porter le maillot » n’était pas destiné à une personne en particulier, il indiquait une colère et une frustration collectives à l’encontre d’une équipe qui est désormais assurée de marquer le plus petit nombre de points de United depuis 1990-91.

Lire aussi : Ralf Rangnick n’est pas totalement satisfait de son intérim à Manchester United

Les supporters de l’extérieur sont restés en nombre jusqu’à la fin et ont créé une atmosphère mémorable après avoir fait valoir leur point de vue. Mais il n’y avait aucun doute sur le fait que les joueurs avaient laissé tomber les fans.

Ralf Rangnick, qui disputait son avant-dernier match en tant que responsable après avoir passé six mois à assurer l’intérim après le licenciement d’Ole Gunnar Solskjaer en novembre, avait l’air d’avoir honte de son équipe au coup de sifflet final.

« C’était une performance terrible », a déclaré l’Allemand, qui n’a pas été autorisé à renforcer son équipe lors de la fenêtre de transfert de janvier, alors qu’Anthony Martial et Donny van de Beek sont partis en prêt.

« De la première à la dernière minute, ce n’était pas suffisant, nous ne pouvons que nous excuser pour cette performance et une défaite humiliante.

« Nous n’avons jamais été dans une position où nous pouvions les empêcher de jouer à travers nos lignes. Nous avons dit aux joueurs d’être aussi compacts que possible mais nous n’avons pas pu les arrêter.

« Je ne pense pas qu’ils aient ignoré le plan de jeu mais nous n’avons pas été capables de les arrêter. Nous leur avons donné trop d’espace et si vous faites cela contre une équipe techniquement bonne comme Brighton, vous serez punis. »

Cette saison ne peut pas se terminer assez vite pour United. Ce résultat a mis fin à leurs minces espoirs de jouer la Ligue des champions la saison prochaine et même une place en Europa League n’est pas garantie. La descente en troisième division, l’Europa Conference League, est une réelle possibilité.

Erik ten Hag, qui pourrait remporter l’Eredivisie néerlandaise avec l’Ajax dimanche pour ce qui serait la troisième fois en quatre ans, est l’homme chargé de reconstruire le club.

Chaque jour qui passe, la tâche semble de plus en plus difficile. Sur leurs 12 derniers buts, Cristiano Ronaldo, 37 ans, en a inscrit neuf. Mais il s’est montré frustré tout au long de la rencontre, a reçu un carton jaune et a été peu utilisé samedi.

Sera-t-il prêt à rester et peut-être à jouer en troisième division européenne la saison prochaine ou voudra-t-il tenter une nouvelle fois sa chance en Ligue des champions, un trophée qu’il a remporté à cinq reprises ?

Et Ten Hag voudra-t-il construire son équipe autour d’un joueur qui aura 38 ans en février, quel que soit son talent ? United est une équipe qui a besoin d’une reconstruction complète. Rangnick l’a presque dit en début de semaine lorsqu’on lui a demandé à quels postes ils étaient suffisamment forts. La réponse a été « gardien de but ».

Après avoir terminé à la deuxième place la saison dernière, la progression de United n’a pas seulement marqué le pas, elle a été inversée. Sans les 18 buts de Ronaldo en Premier League, ils ne participeront à aucune compétition européenne l’année prochaine, et peut-être même pas à la première moitié du classement.

Manchester City, favori au titre, n’a perdu que 19 points cette saison, un chiffre que United a égalé en novembre lors d’une autre journée humiliante, avec une défaite 4-1 à Watford, un résultat qui a coûté son poste à Solskjaer.

Devant une foule record de 31 637 personnes à l’Amex, cette défaite était encore plus humiliante que cette défaite, ou que la démolition 5-0 à domicile par Liverpool, la raclée 4-0 dans le match retour à Anfield ou la défaite 4-1 à Manchester City.

Lire aussi : Manchester United : « la saison prochaine sera meilleure » pour le club

Les joueurs de Brighton essayaient de faire des tours de passe-passe, un nutmeg de Cucurella sur Diogo Dalot était acclamé aussi fort que chaque but. Chaque touche de balle d’un maillot bleu et blanc recevait un « ole » du public – et la marge de victoire aurait pu, et probablement dû, être encore plus large.

Alexis Mac Allister a tiré sur l’extérieur du poteau et Danny Welbeck, contre son ancien club, a eu la malchance de ne pas marquer un cinquième but en fin de match d’une magnifique frappe enroulée.

Le capitaine de l’équipe, Bruno Fernandes, a admis que les fans de son équipe avaient le droit de crier « tu n’es pas digne de porter le maillot ».

« Ce que nous avons fait, ce que j’ai fait, n’est pas suffisant pour porter le maillot de Manchester United et je l’accepte », a déclaré Fernandes.

« Ils nous ont surclassés, ils avaient toujours une solution, nous ont mieux pressés et ont mérité le résultat »« . « Un peu de tout [a mal tourné]. La qualité. La mentalité. Ils méritaient de gagner et nous méritons d’être dans la position dans laquelle nous sommes maintenant.

« « C’est quelque chose que nous devons regarder et dont nous devons être embarrassés parce que ce n’était pas assez bon de notre part et nous devons faire beaucoup mieux.

« J’ai signé mon contrat parce que je pense que l’avenir peut être bon, mais évidemment beaucoup de choses doivent être corrigées, comme nous l’avons vu cette saison. »

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Manchester United : l'entraîneur Ralf Rangnick subit une lourde défaite avant son départ Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire