Manchester City et Liverpool vont poursuivre leur rivalité épique


Video player

Manchester City et Liverpool s’affrontent pour la deuxième fois en une semaine en demi-finale de la FA Cup, samedi à Wembley.

Les deux équipes ont poursuivi leur lutte pour la suprématie en Premier League en faisant match nul 2-2 à l’Etihad Stadium dimanche. Elles se retrouvent maintenant pour une place en finale de la FA Cup le mois prochain.

City et Liverpool sont séparés par un seul point en tête de la Premier League et il y a aussi la perspective alléchante d’une confrontation en finale de la Ligue des champions – s’ils battent respectivement le Real Madrid et Villarreal en demi-finale.

Mais, alors qu’ils poursuivent leur lutte pour le titre sur plusieurs fronts, qui sortira vainqueur à Wembley ?

 

Une rivalité épique qui se poursuit

Jurgen Klopp a récemment décrit Pep Guardiola comme le « meilleur » manager du monde et le respect est mutuel. « Il me rend meilleur », a déclaré Guardiola à propos de son homologue de Liverpool.

Les hommes sur le banc de touche se sont poussés vers de nouveaux sommets, tout comme les joueurs sur le terrain. Leurs totaux de points en Premier League depuis août 2018, avec City sur 339 et Liverpool sur 338, montrent à quel point ils ont été égaux.

Depuis que Guardiola a suivi Klopp en Premier League à l’été 2016, les deux clubs ont livré des rencontres mémorables. En 15 rencontres toutes compétitions confondues depuis lors, 46 buts ont été marqués, soit une moyenne de plus de trois par match.

Les deux équipes se sont mieux comportées lors de leurs confrontations au cours des trois dernières saisons, avec trois victoires sur sept, dont deux victoires par quatre buts d’écart en février 2021 et juillet 2020, tandis que Liverpool n’en a remporté qu’une seule.

Dans l’ensemble, les deux équipes ont remporté cinq victoires chacune, et leurs cinq autres confrontations – y compris leurs deux affrontements en Premier League cette saison – se sont soldées par des nuls, ce qui montre bien qu’il n’y a pas grand-chose entre elles.

À Wembley, cependant, il n’y aura pas de nouveau match nul, et la rencontre sera décidée par une séance de tirs au but si le score est toujours égal après la prolongation. Ce match promet d’être un nouveau chapitre mémorable de la rivalité entre deux poids lourds du box-office.

Klopp à la recherche de son premier triomphe en FA Cup

Malgré tous ses succès à Liverpool, le bilan de Klopp en FA Cup est décevant. Il n’a jamais remporté la compétition et, jusqu’à cette saison, il n’avait jamais mené Liverpool dans le dernier carré.

En effet, lors des cinq saisons précédentes de Klopp à Anfield, Liverpool n’avait jamais dépassé le cinquième tour, quittant la compétition quatre fois au quatrième tour et une fois, en 2018/19, au troisième.

Klopp a fait face à des accusations de ne pas prendre la compétition au sérieux au fil des ans, mais il est impatient d’améliorer son bilan et l’identité des adversaires de Liverpool en demi-finale n’a fait que renforcer sa détermination à aller soulever le trophée.

« La FA Cup est une compétition énorme », a-t-il déclaré cette semaine. « Jusqu’à présent, nous n’avons même pas pu aller en demi-finale, c’est donc notre première expérience d’une demi-finale à Wembley, mais mieux vaut tard que jamais.

« Maintenant que nous y sommes, cela signifie tout pour nous. J’espère que les fans pourront se rendre à Londres – je crois que les trains se sont arrêtés – et que nous aurons l’ambiance que mérite une demi-finale entre Manchester City et Liverpool. »

Guardiola parle de la « prestigieuse » FA Cup

Si Guardiola n’a remporté la FA Cup qu’une seule fois depuis qu’il est à la tête de Manchester City, il a l’habitude d’aller loin dans la compétition. En effet, City a atteint le dernier carré lors de cinq de ses six campagnes à la tête de l’équipe.

« En six saisons où nous sommes ensemble, nous avons atteint cinq demi-finales de FA Cup », a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse. « C’est incroyable. » »

L’entraîneur de Manchester City espère faire mieux que la saison dernière, lorsqu’un but de Hakim Ziyech les a consignés à une défaite 1-0 contre Chelsea et les a empêchés d’atteindre la finale.

« La saison dernière était assez similaire à aujourd’hui », a-t-il ajouté. « J’espère que nous pourrons faire un peu mieux que contre Chelsea la saison dernière.

« Nous avons une chance d’atteindre la finale de la FA Cup. La FA Cup est tellement prestigieuse, parfois plus prestigieuse que la Premier League. » »

 

Les matches s’accumulent pour les deux équipes

Manchester City et Liverpool abordent ce match après avoir traversé les quarts de finale de la Ligue des champions depuis leur rencontre de dimanche à l’Etihad. Les rencontres s’accumulent.

Manchester City a été confronté à un test plus difficile en milieu de semaine, son match explosif contre l’Atlético s’étant terminé sur le fil, tandis que Liverpool pouvait se permettre de lever le pied contre Benfica après sa victoire au match aller au Portugal.

Mais c’est Liverpool qui a été le plus sollicité cette saison, avec 51 matches toutes compétitions confondues, contre 48 pour City, et qui a remporté la Carabao Cup en février après l’élimination précoce de City.

Si l’équipe de Klopp se qualifie pour la finale de la FA Cup samedi et qu’elle se qualifie pour la finale de la Ligue des champions après avoir battu Villarreal, son nombre total de matches joués cette saison s’élèvera à 63, un total qui n’a été dépassé que par cinq équipes dans l’histoire de la Premier League.

De Bruyne et Walker dans le doute, Dias dans la course

L’attaquant de l’Atletico Madrid a déclaré après le match nul et vierge de mercredi que son équipe avait de gros problèmes en termes de blessures.

Les deux hommes ont dû renoncer à Kevin De Bruyne et Kyle Walker lors du match au stade Wanda Metropolitano. Ils devront passer des tests de condition physique avant le déplacement de samedi à Wembley, car ils ont manqué l’entraînement vendredi.

Guardiola a déclaré que De Bruyne avait évité une blessure musculaire mais a révélé qu’il avait eu besoin de points de suture au pied. A propos de la blessure de Walker, il a ajouté : « Il a eu une grosse torsion mais ça va mieux. Dans le football, ce genre de choses arrive mais nous allons nous adapter et nous ajuster. »

Il y a eu de meilleures nouvelles de Ruben Dias. L’international portugais n’a pas joué depuis la victoire de City en FA Cup contre Peterborough début mars en raison d’une blessure aux ischio-jambiers, mais il a réintégré le groupe contre l’Atletico et pourrait faire son retour dans l’équipe contre Liverpool.

« Ruben Dias s’est entraîné aujourd’hui et nous allons voir ce qu’il en est », a déclaré Guardiola.

Phil Foden, quant à lui, devrait être disponible malgré un bandage à la tête suite à une collision avec Felipe de l’Atletico mercredi.

Klopp va lâcher Salah et Jota a de bonnes chances de s’en sortir.

Mohamed Salah a été mis au repos pour le quart de finale retour de la Ligue des champions de Liverpool contre Benfica, n’apparaissant qu’en seconde période, mais Klopp s’attend à ce qu’il revienne à Wembley.

« « Même si Mo avait marqué quatre buts lors du dernier match, il n’aurait pas commencé [contre Benfica] », a expliqué Klopp. « C’est comme ça. Rien à voir avec quoi que ce soit, il n’y a pas d’histoire à en faire. C’est juste une nécessité.

« Mo a joué en janvier et février six fois 120 minutes. Maintenant, nous pouvons fermer les yeux et dire :  » Qui s’en soucie ? « . Même lui n’est qu’un être humain. C’est pourquoi il est clair qu’il y aura des matchs qu’il ne commencera pas et des matchs où nous le sortirons. Il déteste ça, c’est clair.

« Les gens peuvent penser à ce que je fais toute la journée. Je pense à ce genre de choses alors que ces choses sont vraiment nécessaires à faire. C’était clairement le cas et je pense que le match l’a prouvé à 100 %. »

Klopp a également fait le point sur Diogo Jota. Le Portugais a été retiré en seconde période contre Benfica après s’être fait mal, mais Klopp pense qu’il sera disponible pour affronter l’équipe contre laquelle il a marqué le week-end dernier.

« Diogo s’est fait un léger claquage directement après le match », a déclaré le manager de Liverpool. « C’est Diogo : il y a de bonnes chances qu’il aille bien mais nous devons regarder demain. C’est tout. »

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Manchester City et Liverpool vont poursuivre leur rivalité épique Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire