En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mamadou Lamine DIALLO : « Le Gisement Appartient Pour Au Moins 75 % Au Sénégal Et Cela Les Mauritaniens Le Savent »



Le leader de Tekki n’exclut pas la possibilité que des deals privés aient accompagnés la cession de plus de  25 % de nos parts à la Mauritanie.

Dans sa question économique hebdomadaire, il affirme que les cargaisons fantômes sont une pratique bien connue en Afrique.

Le Sénégal devrait avoir au minimum 75 % minimum des découvertes de gaz entre les deux pays alors que 25 % maximum  reviendraient à la Mauritanie, selon le député Mamadou Lamine Diallo qui indique que tel devrait être le partage équitable du gaz naturel. «Sur la base des travaux effectués et des  puits forés  jusqu’ici  pour trouver le gisement de gaz naturel de St-Louis Offshore profond et évaluer la capacité des réservoirs, il est clair que le gisement appartient pour au moins 75 % au Sénégal, et cela les Mauritaniens et les compagnies pétrolières impliquées le savent. En toute rigueur, la Mauritanie devrait recevoir du compal (thiompal) inventé par Macky Sall. Cependant, en tenant  compte du bon voisinage de paix et de sécurité (nos pêcheurs en ont besoin), la Mauritanie pourrait obtenir entre 15 et 25 % maximum», écrit-il dans sa question économique hebdomadaire.

Le fondateur de Tekki, qui demande alors pourquoi le Président Macky Sall a cédé alors 25 % de nos parts au Président Aziz de la Mauritanie et la contrepartie obtenue par Macky Sall, affirme que c’est parce que son frère Aliou Sall est impliqué dans le dossier avec Petro-tim et Timis Corporation et qu’il n’y ait pas de Timis Corporation dans la partie mauritanienne. Une situation qui a mis à l’aise le Président Aziz pour s’imposer. Mais, selon lui, cela n’exclut pas la possibilité que des deals privés aient accompagné la cession de plus de 25 % de nos parts à la Mauritanie, selon la pratique bien connue en Afrique des cargaisons fantômes. Mamadou Lamine Diallo estime que le ministre des Affaires étrangères, Sidiki Kaba, qui a défendu le dossier à l’Assemblée nationale est un ignorant en la matière. «Ce n’est pas sérieux et surtout si le gaz naturel appartient au peuple», dit-il, ajoutant que cet accord est anti constitutionnel.

D’autre part, le député soutient qu’à la lecture combinée  des articles 28, 37, 39, 42 de la Constitution, le président de la République doit s’assurer que le président de l’Assemblée nationale, chargé de son intérim en cas de vacance du pouvoir, doit être exclusivement de nationalité sénégalaise. En conséquence, il demande au président Macky Sall de s’assurer que Moustapha Niasse a exclusivement la nationalité sénégalaise. Mais, d’après lui, le chef de l’Etat refuse de discuter de cette question.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT