En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le Mali suspend l’exportation de bétail vers la CEDEAO



 

Le Mali vient de prendre une mesure riposte suite à l’embargo décrété par la CEDEAO. La Fédération nationale des groupements inter-professionnels de la filière bétail-viande (FEBEVIM), dans un communiqué datant du 21 août 2020, a décidé de suspendre tout convoyage de bétail vers les pays de la CEDEAO.

 

 

La CEDEAO a décrété un embargo sur le Mali après le coup d’Etat militaire du 18 août qui a permis de déloger Ibrahim Boubacar Keita. Outrée par cette décision de l’instance sous-régionale, la filière agricole a décidé de rompre toute liaison avec les pays membres de l’organisation en stoppant tout convoyage de bétail.

 

Lire aussi Crise politique au Mali: Le programme détaillé de la Mission de Médiation de la CEDEAO

L’officier de Mérite Agricole, l’honorable Aboubacar Ba, dans son communiqué, demande  » à tous les Présidents des Unions Régionales de la filière bétail-viande du Mali particulièrement les Régions de : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti », de suspendre tout chargement de bétail en direction des pays membres de la CEDEAO.

 

Il n’est plus question que les ressortissants des pays membres de la CEDEAO viennent se ravitailler du bétail malien. Selon le président de la FEBEVIM, les responsables des marchés à bétail des régions concernées, doivent prendre « toutes les dispositions pour empêcher » cela. Par ailleurs dans le communiqué, l’honorable Aboubacar Ba a demandé « aux services techniques des Ministères de l’élevage et du commerce de ne délivrer aucun certificat d’exportation de bétail jusqu’à la levée de l’Embargo sur le pays » ».

Lire aussi : Sommet de la CEDEAO : Kaboré et Embalo désavouent ADO et se rangent du côté du peuple malien

Le choc entre la CEDEAO et les militaires maliens s’annonce visiblement inquiétant. Les nouveaux dirigeants du peuple malien ne comptent pas tendre la main à l’institution. Le pays a plutôt jeté son dévolu sur des pays tels que la Russie qui l’assistera en matière de sécurité.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !