Le Mali a saisi près de quatre tonnes de cannabis, d’une valeur de plus 8 millions de dollars ont annoncé le 7 mai 2021, les autorités.
Selon les enquêtes douanières, cette saisie fait suite à une information reçue très tôt mardi matin faisant état d’un « déchargement frauduleux » à Djicoroni Coura, dans la banlieue de la capitale malienne.
C’était dans le magasin d’un opérateur économique connu des services de la douane que la saisie a eu lieu, a précisé la douane malienne.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe trafiquant présumé a d’abord prétendu qu’il s’agissait du petit cola, ensuite du tabac puis du chicha, selon la même source, précisant qu’un test au laboratoire a confirmé que c’était des résines de cannabis conditionnées en plaquettes et en blocs semblables à des savonnettes.
Le produit se compacte généralement assez facilement permettant aux trafiquants d’en cacher des quantités importantes dans des volumes restreints, rappellent des observateurs locaux.
Le trafiquant présumé, dont le nom n’a pas été révélé dans le communiqué, a tenté de fuir avant d’être arrêté et mis à la disposition du procureur de la République.
Il risque une peine de prison pouvant aller de trois mois à trois ans et une pénalité pouvant aller jusqu’au triple de la valeur de la marchandise saisie, selon la législation en vigueur au Mali.