L’ancien ministre de la défense malien Ba N’Dao a été désigné ce lundi 21 septembre 2020 comme Président de la transition. Alors qui est réellement Ba N’Dao qui va assumer la transition et organiser l’élection présidentielle et remettre sur un nouvel élan après des émeutes qui ont conduit au renversement de IBK.
Lire aussi : Mali : Transition de 18 mois pour la junte
Ba N’Dao, Président de la transition est issu du monde militaire même s’il n’est plus aux affaires. Colonel-Major de son état à la retraite, il a été le ministre de la défense et des anciens combattants de son pays le Mali. Nommé le 27 Mai 2014, il a succédé à Soumeylou Boubèye à ce poste.
Ba N’Dao a assuré ce poste avec fidélité et loyauté ce qui lui avait permis de signer en juillet 2014 avec son homologue français Jean Yves Le Drian, l’accord de coopération et de défense entre la France et le Mali.
Né le 23 août 1950 à Ségou, Ba N’dao a aujourd’hui 70 ans. Il a effectué la plus grande partie de sa carrière à l’armée de l’air du Mali qu’il a intégré en 1973 après son Baccalauréat.
Très courageux et déterminé, il a ensuite rejoint l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) où il a procédé un stage de perfectionnement de pilote d’hélicoptère. Une prouesse pour le jeune militaire de bien servir son pays.
Le Colonel-Major Ba N’Dao est, ainsi l’une des élites de la 7è promotion (1973) de l’École militaire interarmes (EMIA) de Koulikoro. Ba N’Dao est un élément important dans le monde politique et militaire malien. Il a été l’aide de camp du Colonel Moussa Traoré qui a dirigé le Mali entre 1968 et 1991.
Lire aussi : Mali : l’ancien président est décédé
Dans sa carrière, Ba N’Dao a occupé des postes clés de son pays. On peut citer entre autres le chef d’état-major de l’Armée de l’Air, chef d’état-major adjoint de la Garde nationale, directeur du Génie militaire. Le Colonel-Major Ba N’Dao a également été chef de cabinet de défense à la Primature, directeur général de l’Equipement des armées, chargé de mission au MDAC. En 2008, il a été nommé directeur de l’Office national des anciens combattants militaires retraités et victimes de guerre (ONAC).
Reconnu comme l’un des fils du pays qui assumé sa carrière militaire avec fidélité et franchise, Ba N’Dao a reçu plusieurs décorations. Il a été décoré comme Officier de l’Ordre national. Il a également reçu la médaille du mérite militaire et de celle du Mérite national.
Le Colonel-Major est aujourd’hui le Président de la transition du Mali. Il est éligible pour ce poste. Car Selon les critères établis, « le président de la transition doit être de nationalité malienne, âgé de 35 à 70 ans, être intègre et de bonne moralité. Il ne doit pas aussi avoir fait l’objet d’une condamnation pénale. Le Premier ministre et les membres du gouvernement de transition doivent également répondre aux mêmes critères que le président.
Lire aussi : Mali : Sidiki Diabaté recherché par la Justice