Mali: qui est en réalité Assimi Goïta?


Video player

Âgé de 38 ans, Assimi Goïta est un colonel de l’armée malienne peu connu du grand public jusqu’au coup d’État militaire du 18 août dernier qu’il avait dirigé contre l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, alors que le Mali faisait face à une crise sécuritaire et sociopolitique très préoccupante.

Diplômé de plusieurs écoles militaires au Mali, en Afrique, en Europe et aux États-Unis d’Amérique, Assimi Goïta  alias  Asso  a participé à plusieurs opérations de guerre dans son pays et à l’extérieur.  Jusqu’au coup d’État du 18 août dernier, c’est lui qui dirigeait le bataillon autonome des forces spéciales, une unité d’élite de l’armée malienne affectée à la lutte contre le terrorisme.

Fils d’un officier de l’armée de Terre, il suit les pas de son père et fréquente le prytanée militaire de Kati, le lycée de la Défense nationale. Passé par l’école militaire de Koulikouro, spécialité armes blindées et cavalerie. Il est ensuite affecté dans le nord du Mali à partir de 2002 : à Gao, Kidal, Ménaka, Tessalit et Tombouctou, et lutte notamment contre les terroristes qui arrivent d’Algérie.

Lire  aussi : Mali : Assimi Goïta a-t-il libéré Bah N’Daw et Moctar Ouane ?

En 2014, il rejoint les forces spéciales et l’année suivante, en 2015, c’est lui qui coordonne les opérations spéciales du ministère de la Défense après l’attentat de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. En 2018, il est nommé à la tête des Forces spéciales maliennes et mène des opérations au nord et au centre du Mali, ainsi qu’au Darfour en opération extérieure.

Colonel, il est président du Comité national pour le salut du peuple du 19 août 2020 au 18 janvier 2021 et chef de l’État du Mali du 24 août au 25 septembre 2020, à la suite d’un coup d’État, puis vice-président de la Transition depuis le 25 septembre 2020. Étant demeuré l’homme fort du pays, il reprend officiellement la tête du Mali en mai 2021, à la suite d’un nouveau putsch.

Le chef de la junte malienne, auteur du coup d’État en 2020 ayant renversé Ibrahim Boubacar Keïta « IBK », le colonel Assimi Goïta, s’est déclaré désormais président de la Transition. Cette prise de pouvoir est intervenue après un remaniement ministériel dont le colonel s’est plaint de ne pas avoir été consulté, en tant que Vice-président et chargé des affaires militaires dans un pays en guerre contre le terrorisme.

Le 28 mai 2021, celui qui était jusque-là vice-président, a été promu en raison de la vacance du pouvoir à la Présidence de la Transition.

Lire  aussi : Mali : Assimi Goïta Président, Dr Choguel Maïga Premier ministre

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Mali: qui est en réalité Assimi Goïta? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire