En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mali : Polémique autour de l’utilisation d’un avion militaire utilisé à des fins personnelles



Mali : Polémique autour de l’utilisation d’un avion militaire utilisé à des fins personnelles

 

Un riche homme d’affaires s’est servi d’un avion de l’armée pour transporter ses proches afin de leur permettre de se rendre au mariage de ses fils. Ce fait a suscité des polémiques au Mali. Les Forces armées maliennes parlent d’un affrètement légal.

Les réseaux sociaux ont été submergés de photos et des vidéos depuis le 28 décembre. Dans ces photos et vidéos, on peut apercevoir un groupe de civils descendre d’un appareil clairement identifiable comme appartenant aux Forces armées maliennes.

Un trait remarquable d’un avion appartenant aux forces armées malienne est celui de la cocarde visible à l’arrière de l’avion. Et donc dans l’ambiance festive, des photos ont été prises pour immortaliser l’instant.

Ces personnes se rendaient à une fête organisée par l’homme d’affaires sénégalo-malien Seydou Kane dans sa villa près de Nioro du Sahel, dans l’ouest du Mali.

Lire aussi : Emmanuel Macron propose une aide de la France à l’Australie suite aux incendies

Le 1er janvier, en réponse à une vidéo critiquant l’utilisation d’un avion militaire à des fins privées, un tweet du député Karim Keïta, président de la commission défense à l’Assemblée nationale et fils du président malien Ibrahim Boubacar Keïta, a suscité de nouvelles interrogations. Il indique la possibilité pour l’armée de procéder à des « locations » tarifées permettant « d’avoir des rentrées financières ».

Dans un communiqué publié le 2 janvier, les Forces armées maliennes déclarent qu’un avion militaire a bien été affrété pour « la famille Kane pour leurs besoins à Nioro du Sahel », et que ce type d’utilisation n’est pas nouveau.

Diarran Koné, le directeur de l’information et des relations publiques des armées malienne affirme  que « n’importe quel citoyen peut affréter un avion de l’armée, si celui-ci n’est pas utilisé dans le cadre d’une opération » et que cela contribue au « renforcement du lien armée-nation ».

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !