En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mali ou l’histoire d’un pays habitué aux coups d’État



Le Mali est un pays de l’Afrique de l’Afrique de l’ouest. Ces derniers temps, il est à la Une des journaux toujours pour des raisons politiques. Il y a quelques mois la population malienne répondant à l’appel du MJ-5 est dans la rue pour réclamer la démission du Président  Ibrahim Boubacar Keita  (IBK) et son régime dont la gouvernance est mise en cause.

Lire aussi : Coup d’Etat au Mali ? plusieurs ministres arrêtés par des soldats armés, l’ORTM évacuée… le point de la situation

Même si à un moment donné la CEDEAO essayait de trouver un terrain d’entente afin d’éviter le pire, l’armée s’est invitée dans le jeu ce 18 août 2020 pour faire tomber le régime IKB. Le Mali  défraie la chronique pour un nouveau coup d’Etat. Le Mali est-il habitué aux coups d’Etats ?

La réponse est affirmative d’autant plus que le pays a connu d’autres coups d’Etats dont le plus récent avant celui de ce mardi 18 août 2020 remonte en mars 2012.

Lire aussi : Ghana : l’ambassadeur d’Australie se fait couper les cheveux dans un salon de coiffure local

Le 21 mars 2012, le Président Amadou Toumani Touré (ATT) a été similairement renversé par une poignée de soldats maliens. Ancien lieutenant-colonel putschiste très puissant, il  avait su résister aux pressions de son entourage et s’abstenir de briguer un troisième mandat. Mais à un mois de l’élection, qui devait lui permettre de choisir un dauphin pour sa succession, il rate sa sortie donnant l’impression de s’éterniser au pouvoir.

En ce moment, la rébellion touarègue faisait rage dans le Nord, les putschistes ont voulu punir le chef de l’État pour sa passivité. C’est ce qui explique également sa chute par coup d’Etat.

« Le Mali est à l’image de sa maman Afrique », lancent certains observateurs selon qui l’Afrique est habituée aux coups d’Etats déjà à la veille des indépendances.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : accusé d’avoir manipulé la liste électorale, le Groupe Voodoo rejette toutes allégations

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !