En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mali : l’imam Dicko met en garde la junte militaire



 

L’influent imam Mahmoud Dicko, acteur principal de la crise politique malienne refuse de donner « carte blanche » à la junte militaire. Ce vendredi 28 août devant des centaines de personnes, il a suggéré aux militaires au pouvoir de tenir le promesse de transition politique.

 

Acteur incontournable au sein du M5-RFP, l’imam Dicko reproche aux militaires ayant pris le pouvoir de s’enfermer dans leur quartier général. Pour l’homme religieux, les nouveaux dirigeants du Mali devraient s’associer aux forces vives pour toute prise décision et sans cela, il ne leur donne pas « carte blanche ».

 

«J’ai demandé à tout le monde de se réunir autour du Mali. Je le demande toujours mais cela ne veut pas dire que les militaires ont carte blanche», a déclaré Mahmoud Dicko. Et d’ajouter : «On ne délivrera de chèque en blanc à personne pour la gestion de ce pays ça, c’est fini». Eminente personnalité publique et religieuse malienne, l’imam du M5-RFP suggère à la junte militaire de tenir leur promesse de changement.

Lire aussi : L’imam Mahmoud Dicko après la démission de Ibrahim Boubacar Keita : Ma mission est terminée

Pour l’imam le mouvement du 5-Juin amené le combat en vue de garantir un Mali « refondé » et les militaires n’ont fait qu’achever cela. «Nous avons mené le combat, des gens sont morts, les militaires qui sont venus parachever doivent tenir parole», avait-il déclaré lors d’une cérémonie d’hommage à tous ceux qui ont disparu lors du combat pour la chute d’Ibrahim Boubacar Keïta.

 

En effet, la junte militaire représentée par le Colonel Assimi Goïta après le coup d’Etat avait promis une transition politique qui devrait conduire à de nouvelles élections générales. Outré de voir les militaires « s’enfermer » dans le camp militaire de Kati, l’imam Dicko les invite à tenir cette promesse faite au peuple malien. « Ils ne doivent pas être des problèmes, il faut qu’ils soient des solutions», a-t-il lâché.

Lire aussi : Mali : il y a une semaine, l’imam Mahmoud Dicko prophétisait le départ d’IBK

Notons que les militaires ont annoncé ce vendredi 28 août, organiser ce samedi 29 août une rencontre avec les partis politiques et les organisations de la société civile. Cette réunion porte sur «échanges sur la transition», elle aura lieu à 11h (heure locale et GMT).

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !