En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mali : les vérités de l’imam Dicko aux militaires putschistes



Le célèbre Imam Mahmoud Dicko du Mali, l’une des figures de contestation du régime IBK sans langue de bois met en garde les militaires putschistes qui ont pris le pouvoir au terme des mois de manifestations. Il leur convie au respect des normes pour ne pas commettre les mêmes erreurs que les prédécesseurs.

Lire aussi : Mali : l’imam Dicko met en garde la junte militaire

« J’ai un message clair à faire passer ! Désormais personne ne donnera un chèque en blanc aux jeunes [CNSP]. Personne ne fera ce qu’il veut de façon anarchique dans ce pays, c’est fini. Permettez-moi de saluer les jeunes héros qui sont venus parachever les luttes de plusieurs jours. Je leur demande de tenir leur parole. Ce sont nos frères et nos enfants », a-t-il déclaré dans un large prêche.

Après la prise du pouvoir, les signent montrent que la jointe est dans une posture de conservation du pouvoir. Voyant venir un malheur qui va encore plonger le pays dans une situation qu’on ne souhaite pas, imam Dicko voudrais que la junte s’associe à M5 et toutes mes autres forces pour une action commune.

« Je leur demande de ne pas commettre les mêmes erreurs que les anciens, qu’ils s’asseyent avec le M5 ainsi que toutes les forces vives pour parler dans la dignité et dans l’entente », tout en dénonçant l’action unilatérale de la junte. « Qu’ils arrêtent de se la jouer solitaire dans leur coin ! Ils sont enfermés là-bas dans leur coin, les gens y font des va-et-vient ». « Qu’ils facilitent la situation et allègent la souffrance des maliens. Ils sont censés être la solution, pas être des problèmes en plus », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Le Colonel Assimi Goïta est officiellement le Chef de l’Etat malien

« Je me dois de leur dire ce message. Ils ont du respect pour moi mais cela ne m’empêche pas de leur dire la vérité. Qu’ils veillent à ce qu’on continue dans la dignité », a précisé l’imam Dicko dans un langage franc et cru. Ce dernier menace, dans des termes voilés, de reprendre la voie de la contestation dans les rues si les militaires dévient.

Malgré le respect que les militaires ont pour l’imam, il n’hésite pas de leur crasher les vérités qu’il faut. « Je suis retourné dans la mosquée mais n’oublions pas que la mosquée est au Mali. Je suis retourné dans la mosquée mais je reste dans le Mali. Je demande à Dieu de nous faire ramener Soumaila Cissé d’ici le vendredi prochain », dit-il.

Lire aussi : Mali : Karim Keïta, le fils d’IBK rejoint sa famille en Côte d’Ivoire

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !