Mali: le Parlement approuve les 5 ans de «transition»


Video player

 

Le Parlement malien a voté lundi 21 février 2022 un plan permettant au gouvernement de transition dirigé par le colonel Assimi Goïta de gouverner jusqu’à cinq ans.

Conformément à une proposition du gouvernement de transition, 120 membres du Parlement provisoire du Mali, qui compte 121 sièges, ont voté l’adoption du projet de loi lors d’une session exclusivement consacrée à « l’examen du projet de loi portant révision de la charte de la transition ».

Si la nouvelle charte ne mentionne pas à quelle date une future élection présidentielle pourrait être organisée, elle indique par contre que le président en exercice ne sera pas autorisé à participer aux prochaines élections.

Après avoir organisé un coup d’État en août 2020, les dirigeants du Mali avaient initialement promis d’organiser un vote en février 2022. Mais invoquant des problèmes de sécurité en décembre dernier, le gouvernement a proposé de rester au pouvoir beaucoup plus longtemps.

 

La nouvelle charte intervient après que des sanctions régionales aient frappé le pays en janvier en raison du retard des élections. Le président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, Nana Akufo-Addo, a déclaré lors du sommet UA-UE qu’une transition d’un an pourrait être jugée acceptable.

 

Ce retard a contribué à aggraver des relations déjà tendues avec la France, qui a finalement décidé de retirer ses troupes du Mali. La commission de la CEDEAO a annoncé que son médiateur pour le Mali conduirait une mission jeudi 24 février sur un calendrier d’élections.

Avec Africa News

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Mali: le Parlement approuve les 5 ans de «transition» Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire