En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mali : le M5-RFP réagit aux sanctions de la CEDEAO



Au lendemain de l’insurrection qui a finalement pris la forme d’un coup d’Etat au Mali, la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sort de son silence.  Elle établit des décisions que le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) n’a pas appréciées.

La mission de la communauté  n’est pas du tout contente avec les révolutionnaires maliens qui ont renversé ce mardi 18 août 2020, le chef d’État malien Ibrahim Boubacar Keita, au pouvoir depuis 2013. Elle a condamné avec la plus grande fermeté ce « coup de force » et a indiqué qu’elle dénie toute forme de légitimité aux putschistes.

Exigeant le rétablissement de l’ordre constitutionnel et la libération immédiat du Président déchu IBK, la CEDEAO a annoncé la suspension du Mali de toutes les organes de décision de l’organisation avec effet immédiat.

Lire aussi : Coup d’État au Mali : clôture du sommet des chefs d’État de la CEDEAO (video)

Elle  annonce dans un communiqué la «  fermeture de toutes les frontières terrestres et aériennes ainsi que l’arrêt de tous les flux et transactions économiques, commerciales et financières entre les pays membres de la CEDEAO et le Mali et invite tous les partenaires à faire de même ».

Suite aux sanctions de la CEDEAO, le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques de l’Imam Mahmoud Dicko n’est pas resté bouche bée. Il réagit : « Que les dirigeants de la CEDEAO sachent que c’est  le printemps Ouest africain qui vient d’être lancé contre les modes de gestion de nos États »

Pour rappel, tard dans la nuit du mardi à mercredi 19 août 2020, le président Ibrahim Boubacar Kéïta avait, dans un message télévisé, annoncé sa démission et celle de son gouvernement, ainsi que la dissolution de l’assemblée nationale. Un discours, probablement sous la pression des hommes armés.

Lire aussi : Qui est en réalité Ibrahim Boubacar Keita, désormais ancien président du Mali?

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !