Nous apprenons que ce lundi, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, a interpellé les autorités maliennes, suite à l’ordre d’expulsion de M. Guillaume Ngefa-Atond0ko Andali.
L’organisation a demandé aux autorités de la transition, d’annuler l’ordre d’expulsion du chef de division des droits humains, M. Guillaume Ngefa-Atondoko Andali.
LIRE AUSSI : Turquie : La décision prise sur les compétitions sportives après le terrible séisme
Volker Türk, le haut-commissaire de l’ONU en personne, a appelé lundi les autorités maliennes à annuler l’ordre d’expulsion de son plus haut représentant dans le pays. Il juge la décision de Bamako comme étant « regrettable ».
« Je regrette profondément la décision des autorités maliennes de déclarer mon représentant, Guillaume Ngefa, persona non grata et de lui ordonner de quitter le pays dans les 48 heures », a-t-il indiqué.
LIRE AUSSI : Sergueï Lavrov « Nous soutiendrons le [email protected] par tous les moyens possibles »
Türk a déclaré qu’en aucun cas, le personnel de l’ONU ne devrait faire l’objet d’une menace ou sanction « pour avoir fait son travail qui se fonde sur la Charte fondatrice et les principes des Nations Unies. »
Rappelons que l’ONU a toujours soutenu le fait que la doctrine de la persona non grata ne soit pas appliquée à son personnel. Selon l’organisation, l’exécution de ladite doctrine est en contradiction avec les obligations de ses états membres. Cela, « en vertu de la Charte des Nations Unies, y compris celles concernant les privilèges et immunités de l’ONU et de son personnel ».
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : une cérémonie traditionnelle fait plusieurs morts
D’après nos sources, la décision d’expulsion a été prise après qu’une défenseure malienne des droits humains, a dénoncé, auprès de l’ONU, l’insécurité dans le pays et l’implication des « russes de l’armée nationale dans de graves violations. »
👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp