Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Mali :l’ancien président Amadou Toumani Touré rentre au pays pour de bon

Retour au bercail. L’ancien président malien Amadou Toumani Touré, après plus de 6 années passées hors de son pays natal est enfin revenu jouir de ses droits en tant que citoyen malien.

 

En exil au Sénégal depuis 2012, année où un coup d’État l’a renversé, Amadou Toumani Touré est rentré à Bamako. Même s’il était déjà retourné au Mali en 2017, cette fois ci, c’est pour y vivre pleinement sa vie . C’est d’ailleurs une foule pléthorique qui l’a accueilli dimanche 15 décembre dernier à l’aéroport international Modibo Keïta de Bamako Sénou.

 

Lire aussi : conférence des chefs d’États du G5 Sahel, ce qu’il faut retenir communiqué 

De nombreuses personnes ont également envahit le domicile privé de l’ancien président. Plus d’un ont été extrêmement joyeux de l’accueillir. On pouvait entendre des heureuses déclarations comme celle d’un partisans qui dit : « Je suis venu accueillir le président qui est de retour au bercail ».

 

Les alliés du présidentiel ATT affirment gaiement que l’homme est un président exemplaire pour le peuple malien. « Il fut un président exemplaire pour le Mali. Il connaît mieux le Mali plus que quiconque », allège un de ses myriades d’acolytes venus à sa rencontre.

 

Vêtu d’un grand et magnifique boubou couleur bleue, l’homme n’était entouré que des gens heureux de son retour définitif. Parmi ceux là, on pouvait reconnaître son épouse Lobo ainsi qu’une de ses filles, Mabou. Depuis son arrivée à son domicile, Amadou Toumani Touré ne fait que recevoir des compatriotes contents de son retour. Mais malgré qu’il soit heureux d’être de nouveau parmi les siens, il se retient quand-même de beaucoup parler. Il demeure très bref dans ses déclarations.

 

Lire aussi : Sahel la France reporte le sommet de pau

Amadou Toumani Touré a reçu beaucoup d’éloges de ses fidèles partisans. Il y en a eu qui disait : « C’est le père de la démocratie malienne attitré, il nous a appris  à nous  aimer les uns et les autres ». Un autre qui glorifiait : « Sans ATT il n’y a pas de Mali, c’est ATT la solution ».

 

Il semble que beaucoup souhaiteraient revoir Amadou Toumani Touré à la présidence du Mali. Pourtant, des sources alentours laissent deviner que l’ancien chef de l’État ne recommencera pas la politique dans son pays. 

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *