En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités A la Une

Mali : l’Allemagne confirme son retrait de la MINUSMA



Depuis 2022, plusieurs pays ont annoncé le retrait de leurs troupes de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Mais, ce mercredi 03 mai, le gouvernement allemand a confirmé sa sortie progressive de la mission d’ici à 2024.

Cela vient confirmer l’annonce qui avait été faite en novembre 2022. La mission de l’ONU qui a démarré en 2013, avait pour but de stabiliser la situation sécuritaire dans le pays, caractérisée par une insurrection djihadiste.

Les troupes allemandes, composées d’au moins 1200 soldats, vont se retirer petit à petit jusqu’à mai 2024. Cependant, il convient de noter que les forces allemandes s’occupent beaucoup plus des opérations de formation dans la région du Sahel.

LIRE AUSSI : Togo/ Djoatou : des terroristes capturés et d’autres neutralisés par les FDS

Mali : L’allemagne Confirme Son Retrait De La Minusma

L’Allemagne se retire du Mali, mais ne se désengage pas dans la région

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a fait savoir que le retrait de son pays, n’est pas d’un désengagement dans la région.

Bien au contraire, elle continuera d’être engagée pour la stabilisation de la région du sahel. En l’occurrence dans les États du Golfe de Guinée, au Niger et en Mauritanie. Elle poursuivra ses opérations parce que, selon la ministre, la situation du sahel est aussi un danger pour la sécurité de l’Europe.

LIRE AUSSI : Bénin : le gouvernement se prononce sur l’attaque sanglante et meurtrière de Kérou

Mali : L’allemagne Confirme Son Retrait De La Minusma

Un départ qui accroit l’incertitude   

Pour plusieurs raisons, des analystes font savoir que ce départ du Mali, ne fera qu’augmenter l’incertitude quant à la stabilisation du pays. Le gouvernement allemand dit vouloir étendre ces actions à d’autres pays de la région, mais la grande question reste de savoir si cela sera assez. Surtout, avec la menace djihadiste qui ne semble pas baisser d’ardeur, malgré l’intervention des forces de l’ONU.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !