Mali : La Russie a déployé des centaines de soldats à Tombouctou.

La Russie a déployé des centaines de soldats sur la base militaire de Tombouctou dans le nord du Mali.

Ces nouveaux arrangements sont intervenus après le retrait des troupes françaises, ce qui a libéré certaines de ses positions dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

La Russie effectue des déploiements militaires au Mali, notamment sur sa base de Tombouctou, récemment libérée par les forces françaises, conformément à leurs plans de restructuration de l’opération Nouveaux Balkans.

C’est ce qu’ont annoncé des responsables militaires maliens à l’agence Reuters.

Le déploiement, qui défend les autorités militaires maliennes, vise à assurer que les Forces de défense maliennes s’entraînent sur la base libérée par les forces françaises en décembre.

Il y a quelques semaines, le gouvernement de transition a annoncé l’arrivée de formateurs russes au Mali, mais s’est gardé de préciser leur nombre et leurs destinations.

Si de tels déploiements sont au centre de tous les différends, l’Union européenne a prévenu le Mali, et Bamako a assuré que les soldats russes arrivant au Mali soient des troupes régulières déployées dans le cadre d’un accord de défense bilatéral.

L’accord a incité Moscou à fournir du matériel militaire aux forces armées maliennes.

Interrogé par Reuters, un porte-parole de l’armée malienne a haussé le ton :

« Nous avons acheté à la Russie de nouveaux avions et de l’équipement. Cela coûte beaucoup moins cher de s’entraîner sur place que d’aller là-bas. Où est le mal ? », a-t-il répondu, sans préciser le nombre de soldats russes détachés à Tombouctou.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire