Au Mali, les autorités viennent d’interdire l’importation, la distribution, la vente et l’utilisation de la chicha dans tout le pays. L’annonce a été faite via un communiqué de presse daté du lundi 15 août 2022.
Selon le décret, « Quiconque commet le délit de produire ou d’importer de la chicha ou tout autre artifice similaire sera puni d’un emprisonnement de 1 à 10 jours et d’une amende de 300 à 18 000 francs FCFA ».
De plus, quiconque s’est avéré avoir « fini entre 300 et 10 000 francs CFA pour la vente de narguilés ou de tout autre matériel ».
En revanche, poursuivant le communiqué, tout individu reconnu coupable d’avoir fait usage d’une chicha ou de tout autre appareil sera puni de 1 à 10 jours de prison et d’une amende de 300 à 10 000 francs CFA.
Qu’est-ce que la chicha ou narguilé ?
Les chichas (également appelées « shisha », « narguilé » ou « shisha ») sont des pipes à eau de différentes tailles, principalement utilisées pour fumer du tabac ou des arômes de fruits. Il est très populaire partout dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 100 millions de personnes fument chaque jour, principalement les plus jeunes (15-20 ans) qui fument lors d’occasions spéciales.
Effets et dangers sur la santé
Contrairement aux idées reçues, fumer du narguilé augmente le risque de cancer, de bronchite chronique et de maladies cardiovasculaires. Les sensations olfactives agréables sont trompeuses car les fumeurs ignorent la quantité de produits toxiques inhalés et leurs effets nocifs à long terme.
Parce que certains métaux proviennent du tabac, du charbon ou du papier d’aluminium.
« Ce serait une erreur de penser que fumer le narguilé est plus sain que fumer la cigarette. Au lieu de cela, la fumée de narguilé est particulièrement toxique, y compris pour les fumeurs passifs », explique le Dr Claire Lewandowski, experte en médecine générale.
« Comme toutes les fumées de combustion de matières organiques, la chicha libère près de 4 000 produits chimiques lors de sa combustion », a ajouté l’Institut français de recherche sur le cancer.