Mali : la junte militaire accusée de « patriotisme frelaté »


Video player

Dans ce bras de fer qui oppose la junte militaire malienne aux institutions régionaux et à certains pays partenaires que la France, le Niger semble avoir pris position, ce jeudi 27 janvier 2022. Au cours d’une conférence de presse tenue à Paris, Hassoumi Massaoudou, le ministre nigérien des Affaires étrangères a critiqué la prise du pouvoir par les militaires au Mali.

 

La relation entre le Mali et certains partenaires étrangers continuent de se dégrader. Dans un contexte où Bamako est en pleine tension diplomatique avec la France et plusieurs autres pays d’Afrique de l’Ouest, son voisin, le Niger vient de faire une déclaration qui sera difficile à digérer par la junte militaire.

 

En conférence de presse conjointe avec son homologue français Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie nigérienne, Hassoumi Massaoudou, a adressé des critiques aux militaires au pouvoir à Bamako. Il accuse le gouvernement de transition de « patriotisme frelaté », justifiant sa déclaration entre autres par la présence des mercenaires russes du groupe Wagner sur le sol malien.

 

« Nous ne comprenons pas que des chefs militaires qui ont échoué sur le terrain de la guerre, prennent le pouvoir politique et au nom d’un patriotisme frelaté, font appel à des mercenaires pour défendre l’intégrité de leur territoire. Je ne sais pas ce que ça veut dire, et pourtant ils prétendent être des patriotes », a déclaré le ministre de la diplomatie nigérienne.

 

Cette prise de position contre le Mali n’est pas une première pour le Niger. Les pays voisins avaient déjà eu des accrochages à propos de la présence militaire française sur le sol malien. Le président Mohamed Bazoum était encore à ce niveau du côté de la France tandis que la junte malienne avec le soutien de son peuple exigeait le départ de ces soldats.

 

Calendrier électoral « inacceptable », présence militaire russe et tout récemment refus de la présence des forces spéciales danoises sur le sol malien, sont notamment les facteurs de cette tension diplomatiques entre Paris et Bamako. Quant à la demande de retrait immédiat des forces danoises du Mali, la France avait qualifié cette décision de d’irresponsable.

Source

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Mali : la junte militaire accusée de "patriotisme frelaté" Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire