S’adressant à la nation, le président de transition du Mali, le colonel Assimi Goïta, a appelé tous les Maliens à s’unir contre les sanctions imposées par la CEDEAO.
L’autorité de transition malienne n’a pas agi après que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont imposé des sanctions financières et économiques au Mali.
Les décisions obligatoires ont été prises lors d’un double sommet à Accra, au Ghana, le 9 janvier.
« L’heure est au rassemblement de tous les Maliens sans exclusive pour réaffirmer nos positions de principe et défendre notre patrie. Chaque Malienne, chaque Malien, où qu’il se trouve, doit se comporter en défenseur des intérêts supérieurs du Mali.
Nous mesurons la gravité de la situation… Il revient à chacun de taire les divisions de quelque nature que ce soit et de se retrouver autour de l’essentiel qu’est le Mali, notre patrie », affirme le président de transition du Mali Asimi Goita.
« La CEDEAO et l’UEMOA se sont assumées, nous en feront autant. Nul besoin de procéder à des actions de violences, cela n’a jamais caractérisé les Maliens que nous sommes », a rappelé le président de transition du Mali, ajoutant : « Il est donc temps pour nous, de nous retrouver, de nous renforcer afin de pouvoir exister en tant que nation et exister dans toute notre diversité ».
Cependant, Asimi Goita a déclaré que son pays « reste ouvert au dialogue avec la CEDEAO pour trouver un consensus entre les intérêts supérieurs du peuple malien et le respect des principes fondamentaux de l’organisation… Notre engagement pour un retour à l’ordre constitutionnel normal, apaisé et sécurisé n’a jamais failli ».
« C’est dans ce cadre que j’ai dépêché une mission interministérielle, le 31 décembre 2021, auprès du Président de la Conférence des Chefs d’État pour expliquer notre démarche », se souvient Asimi Goita.