Mali : Dissolution d’un mouvement critique envers la transition militaire

Les autorités maliennes, sous domination militaire, ont annoncé la dissolution d’un mouvement critique à leur égard, accusé de perturber l’ordre public et de menacer l’unité nationale. Cette décision concerne la coordination des organisations de l’Appel du 20 février pour sauver le Mali, regroupant des partis politiques et des organisations de la société civile, dont la CMAS dirigée par l’Imam Mahmoud Dicko.

Lire aussi : Trois diplomates français expulsés du Burkina Faso

Le gouvernement malien a justifié cette dissolution en soulignant les activités perturbatrices de la coordination, qui seraient contraires aux principes de souveraineté nationale, de démocratie et d’unité nationale. Cette décision s’inscrit dans un contexte de durcissement du régime militaire, marqué par la suspension des activités politiques des partis et associations ainsi que par des restrictions imposées aux médias.

Pin It On Pinterest

Ces mesures surviennent après le non-respect par les militaires de leur engagement à organiser une élection présidentielle en février, suivie de la transition du pouvoir. Le Mali est confronté à une crise multidimensionnelle depuis 2012, caractérisée par des défis sécuritaires, politiques et humanitaires majeurs, exacerbés par la propagation du terrorisme dans la région.

Le régime militaire au Mali a adopté une nouvelle orientation stratégique, rompant avec l’alliance traditionnelle avec la France et cherchant à établir des relations avec d’autres partenaires, tant sur le plan militaire que politique. Cette évolution a suscité des tensions internes et externes, notamment avec les mouvements de la société civile et les partenaires internationaux, soulignant les défis complexes auxquels le pays est confronté dans sa quête de stabilité et de développement.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *