Séjournant au Mali depuis quelques jours, en vue d’apporter des solutions à la crise qui sévit au Mali depuis un certain temps, la Délégation de la CEDEAO a proposé plusieurs solutions au Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Propositions refusées par le M5-RFP dans un communiqué publié le vendredi soir.
Dans le communiqué le M5 fait le point sur la rencontre avec la délégation de la CEDEAO. « La délégation du M5-RFP se démarque des propositions de solution de la mission de la CEDEAO qui ne correspondent absolument pas aux aspirations et attentes exprimées par le M5-RFP et portées par l’écrasante majorité du peuple malien ».
Parmi les propositions de solution de la CEDEAO, se trouvait le maintien du président IBK (Ibrahim Boubacar Keïta), la recomposition de la cour constitutionnelle et la formation d’un gouvernement d’union nationale. Ce même vendredi le président malien a rencontré la délégation de la CEDEAO où il a encore une fois de plus renouvelé sa confiance en elle dans l’espoir de trouver une solution à la crise.
Lire aussi : Qui est réellement Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition malienne?
Après cette tentative échouée, la délégation de la CEDEAO a décidé de passer encore une journée au Mali avec l’espoir de convaincre le M5-RFP. Des rencontres cachées aux yeux des médias ont encore eu lieu ce 18 juillet. En effet, la délégation s’est rendue chez l’imam Mahmoud Dicko centrant le sujet sur le nom du futur premier ministre, un sujet très important pour les observateurs. La délégation de la CEDEAO n’a pas eu de répit, elle a également reçu une délégation de l’ex-rébellion de la CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad) suivi d’une délégation des femmes leaders du Mali conduite par Mama Koité Doumbia. Ce dimanche 19 juillet, les experts de la CEDEAO devraient faire une rencontre avec la presse histoire de faire le point des négociations.
Lire aussi : Réaction officielle du président malien après les dernières manifestations