Actualités

Mali : Assimi Goïta prête officiellement serment

Mali : Assimi Goïta Prête Officiellement Serment

 

Le colonel Assimi Goïta est désormais le président de la République du Mali. Cela ne fait plus l’objet de débat. Devant les membres de la cour suprême, il a prêté serment ce lundi 07 juin 2021. C’est parti pour les prochains mois et l’élection présidentielle de février 2022.

“Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain (…) de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national “, a déclaré le colonel Goïta, en uniforme d’apparat.

À lire aussi :   Mali: Un nouveau coup d'État militaire en cours ?

Cette cérémonie qui se tient malgré les sanctions et menaces de la communauté internationale a de quoi interpeller. On aurait dit que les Maliens en passant par les institutions de la République ont choisi de tourner la page des coups d’Etat pour aller vers une situation plus stable.

Les ambassades occidentales ont généralement décidé d’envoyer à l’investiture un “collaborateur” plutôt qu’un ambassadeur, ce qui constitue un “signal politique” mais n’est “ni un boycott, ni une sanction”, selon une source diplomatique citée par France 24.

Celui qui est en passe de devenir Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, un vétéran de la politique issu des rangs du M5, a tenté de rassurer dès vendredi en promettant que son pays respectera ses engagements internationaux. Mais l’ancien ministre de 63 ans a aussi averti que “les invectives, les sanctions, les menaces ne feront que compliquer la situation”.

À lire aussi :   Mali : le satisfécit de l’UA

Ceci dit, le Mali a de nouveau un président qui visiblement a reçu l’assentiment de ses compatriotes.

--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire