...

Mali : Abdoulaye Maïga est désormais le Premier ministre par intérim


Video player

Le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, a désigné dimanche soir Abdoulaye Maïga pour remplacer Choguel Kokalla Maïga, le premier ministre malien de la transition hospitalisé depuis plus d’une semaine.

Lire aussi : Mali : Victime d’un foudroyant AVC, le Premier ministre Choguel MAÏGA garde le lit à Bamako… 

Abdoulaye Maïga, prend la relève de son prédécesseur Choguel Maïga. Le colonel Assimi Goïta à fait confiance à un autre colonel à la tête du gouvernement, qui detient déjà un autre portefeuille.

 

« Le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, est désigné pour assurer l’intérim de M. Choguel Kokalla Maiga, Premier ministre, chef du gouvernement », a relevé un décret lu à la télévision d’Etat.

Lire aussi : Affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali : Macky Sall, Embaló… et des chefs religieux pour mener des négociations

Notons qu’en Outre le portefeuille de la Décentralisation, Abdoulaye Maïga, âgé d’une quarantaine d’années, était aussi le porte-parole du gouvernement.

Un retour incertain de Choguel Kokalla Maïga ?

Le choix de Choguel Kokalla Maïga à la tête du gouvernement n’était pas un hasard. Tout d’abord c’est un vétéran de la politique malienne, qui avait été désigné pour occuper ce poste  après le second putsch de mai 2021.

 

En plus c’est un civil puisque la communauté internationale reprochait aux responsables putschistes d’avoir la mainmise sur le pays. Son choix était juste pour dire à la communauté internationale que la junte n’a aucune intention de prendre en otage le pouvoir du Mali.

Lire aussi : Mali- Impayés Électricité : La chaîne nationale de télévision dans le noir

Choguel Kokalla Maïga est hospitalisé il y a quelques jours après un malaise cardiaque, selon un responsable hospitalier. Ses services s’étaient alors contentés d’indiquer qu’après « 14 mois de travail sans répit, (il avait) été mis en repos forcé par son médecin ». Ils annonçaient son retour au travail la semaine suivante. Mais aucune autre nouvelle de lui n’a été donnée officiellement. C’est pour cela, la désignation du colonel Abdoulaye Maïga laisse incertain le retour de la figure emblématique de la politique malienne, Choguel.

→ A LIRE AUSSI : Voici ce que le Ghana prévoit faire avant la Coupe du monde 2022

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire