Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Madagascar : Mort de l’ex-président Didier Ratsiraka, relisez son message sur le vaccin anti-covid

 

L’ancien président malgache est mort ce dimanche 28 mars 2021 suite à une maladie. Una avalanche d’hommages pleut sur lui ce dimanche. De nombreuses personnalités ont salué sa mémoire et cela nous donne l’occasion de nous pencher sur un de ses messages sur la vaccination anti-covid. Celui que beaucoup considère comme un héros de son pays a publié deux semaines plus tôt un message plein de sens que nous vous proposons de découvrir.

 

Je ne suis ni médecin ni soignant mais le privilège de l’âge et en tant qu’ancien président qu’il me soit permis de donner ici aujourd’hui mon avis sur le problème de vaccins contre le covid-19. De la même façon qu’on n’a pas obligé les gens à se faire vacciner contre la poliomyélite mais on a utilisé la persuasion, on ne peut non plus, il me semble, obliger les gens à se faire vacciner contre le covid-19.

 

Mais, à contrario, on ne peut pas non plus interdire aux gens de se faire vacciner contre ce dangereux virus. Nul ne peut jouer avec la vie de nos concitoyens. Personnellement je ne peux pas inciter les gens à utiliser ni le vaccin BioNTech de Pfizer qui demande une réfrigération à moins de 80 degrés (donc difficile à mettre en œuvre) ni l’AstraZeneca de l’université de Oxford qui cause polémique actuellement et émet trop de doutes et interrogations à son sujet. Il y a pléthores de vaccins entre Moderna, celui de Johnson & Johnson, le vaccin chinois, celui des russes etc… sur le marché.

 

Pardonnez mon outrecuidance si j’ai pu vexer ou incommoder des gens par cet avis mais je me devais de donner mon opinion.

 

Votre serviteur

 

Didier RATSIRAKA

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *