Le président français Emmanuel Macron s’est engagé mardi à soutenir les dirigeants africains dont les pays sont déchirés par des conflits.
M. Macron a promis à son homologue congolais Felix Tshisekedi que la France allait apporter son soutien militaire à Kinshasa dans la lutte contre les groupes armés dans l’est du pays
La République démocratique du Congo est en proie à des conflits près de sa frontière orientale, après la naissance de nombreuses milices issues des deux guerres du Congo (1996-1997 et 1998-2003).
Macron s’exprimait lors d’un point presse conjoint tenu mardi depuis la Cour de l’Elysée avec son homologue congolais Félix Tshisekedi.
« La France est pleinement engagée aux côtés de la RDC pour lutter contre les groupes armés qui déstabilisent le pays » et qui « pour certains, pactisent avec Daech », a déclaré M. Macron à l’issue de son entretien avec Felix Tshisekedi à l’Elysée.
Les deux Présidents se sont entretenus dans la soirée de mardi en marge du forum de la paix auquel était convié le président congolais.
M. Macron a précisé que cette aide prendrait une « dimension militaire », notamment « en matière de renseignement ».
Il a également appelé les pays de la région à « s’engager aux côtés du président Tshisekedi dans ce combat très important ».
M. Tshisekedi s’est dit « heureux de voir la France revenir en pointe ». « Je veux que la France soit beaucoup plus présente en ce moment en Afrique. Quand un ami a des difficultés, on l’aide », a-t-il souligné.
Crédit photo : diaspordc