Actualités

Macky Sall : « Citez-moi un seul pays au monde qui ne s’est jamais endetté » 

Macky Sall : « Citez-Moi Un Seul Pays Au Monde Qui Ne S’est Jamais Endetté » 

Sur un film-documentaire évoquant l’ambitieux projet du Train Express Régional réalisé au coût d’un millier de milliards FCFA diffusé sur la RTS1 ce mardi 27 juillet, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall en a profité pour répondre aux questions sur l’endettement du Sénégal à ses détracteurs. 

 En effet, le président Macky Sall a expliqué : « Comment voulez-vous que l’Afrique ne s’endette pas ? Les pays les plus développés sont les pays les plus endettés. Pourquoi nous africains, nous devons toujours nous flageller ? Quel est le pays qui peut faire son développement sans dette ? C’est un faux débat. Le vrai débat, c’est d’avoir une bonne dette, une dette la moins chère possible, une dette qui est injectée et investie pour des choses utiles ». 

 Pour le président sénégalais, tous les pays du monde développés ou sous-développés sont endettés. Macky Sall, qui compte endetter le Sénégal pour investir pour l’avenir du pays, a expliqué : « Mon combat sur le plan international, c’est de dire pourquoi on nous plafonne à 70 % de notre PIB, maintenant que les grands pays ont tous dépassé les 120 %, parfois 200 % de leurs PIB. Quel est le pays qui ne s’endette pas pour son développement ? Qu’on m’en cite un seul au monde. Ce qui est dramatique, c’est de s’endetter pour du fonctionnement. » 

 Le Chef de l’État, pour étayer ses propos, a renvoyé ses détracteurs sur l’utilité de l’autoroute à péage. Il rappelle : « Aujourd’hui, ceux qui vont à Touba et qui vont au nord du Sénégal ne vous diront pas que cette route n’est pas utile ». 

À lire aussi :   Sénégal : Le nouvel avion du Président Macky Sall pose problème

 De plus, il ajoute : « J’ai beaucoup investi en matière de route puisque là aussi, la mobilité est un élément indispensable de la transformation structurelle. On ne peut pas faire converger les productions des champs vers les marchés si on n’a pas des pistes de production, des routes ou même des autoroutes. Nous avons plus de 2.000 km de routes bitumées depuis que je suis là et nous avons plus de 250 km d’autoroute et plus de 8.000 km de piste. » 

 

Pour finir, rappelons qu’à la cérémonie d’ouverture de la 20e édition du forum économique international sur l’Afrique, tenue en visioconférence, le président Macky Sall a noté que : « L’initiative du G20 de suspension de la dette va dans le bon sens mais elle reste insuffisante (…) nous plaidons pour son extension sur toute l’année 2021 ». Il a aussi appelé à une mobilisation, selon des modalités à convenir, d’une partie des DTS (droits des tirags spéciaux) des pays développés au profit des pays qui en ont besoin.

À lire aussi :   Ousmane Sonko : "Macky Sall est très petit pour m'empêcher d'être candidat en 2024"
--
Publicité 3vision-group

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire