...

Macky Sall chez Assimi Goita


Video player

Macky Sall, président du Sénégal et président en exercice de l’Union africaine a passé quelques heures à Bamako avant de s’envoler pour N’Djamena.

Il s’est notamment entretenu avec le président malien de transition, le colonel Assimi Goïta. Dans un tweet, le colonel Assimi Goïta évoque des discussions ayant porté sur « la bonne marche de la transition et l’appui de l’Union africaine » et sur le renforcement de la coopération entre le Mali et le Sénégal.

L’année dernière, 11 accords dans des domaines très divers – transports, commerce, santé… – avaient été conclus : de source diplomatique malienne, les deux chefs d’État devaient en faire le suivi.

Macky Sall et Assimi Goita ont évoqué le sort des 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako et inculpés officiellement vendredi 12 août pour notamment, « complot contre le gouvernement » et « atteinte à la sécurité de l’État. »

Les autorités maliennes les accusent d’être des « mercenaires », Abidjan assure que ce sont des soldats de l’armée régulière venus en soutien à la mission onusienne dans le pays, la Minusma. Ce que les Nations unies ont confirmé avant de faire machine arrière, en raison, semble-t-il, de dysfonctionnements administratifs.

Plusieurs tentatives de médiation – celle du Togo notamment – sont en cours. Elles n’ont jusqu’ici pas permis de trouver d’issue. Le président de l’Union africaine va donc, à son tour, tenter de trouver les voies d’une sortie de crise négociée, à l’amiable, entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

Avec RFI

→ A LIRE AUSSI : Le FBI localise 121 enfants disparus

→ A LIRE AUSSI : Ce grand club a signé un joueur sur la base d’un faux profil Wikipedia

→ A LIRE AUSSI : Le FC Barcelone veut à tout prix se débarrasser de ce joueur

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire