Emploi/Concours Sénégal

L’UNICEF recrute 01 Spécialiste en information nutritionnelle

Publié par La redaction

L’UNICEF recrute 01 Spécialiste en information nutritionnelle

Salaire/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration28 Mars 2019
Description de l’offre

Nouveau consultant – Spécialiste en information nutritionnelle, WCARO

Numéro de travail: 520768 |
: Afrique: Sénégal
Type de travail: Consultance

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour toucher les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout dans le monde, chaque jour, afin de créer un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un avenir

Contexte
La malnutrition reste un problème public mondial. Selon le Rapport sur la nutrition dans le monde 2017, 155 millions d’enfants souffrent d’un retard de croissance, 52 millions d’un gaspillage et 88% des pays évalués font face à deux ou trois formes de malnutrition: le retard de croissance chez les enfants, le surpoids chez les femmes adultes et l’anémie chez les femmes âge de procréer. Au WCARO, la prévalence du retard de croissance à 33,5% est supérieure à 23% dans le monde. En termes de retard de croissance chez les enfants, le WCARO représente 28 millions (18,1%) des cas de retard de croissance dans le monde (155 millions).
L’UNICEF, dans ses engagements fondamentaux pour les enfants, donne la priorité à la mise en place de systèmes d’évaluation et de surveillance nutritionnelles en temps voulu, et les enfants et les femmes ont accès aux informations pertinentes sur les activités du programme de nutrition. Des données de qualité sur la situation nutritionnelle et la programmation, ainsi que les investissements liés à la nutrition, sont essentiels pour la prise de décision et l’ajustement des programmes et des politiques pour répondre plus efficacement aux besoins des enfants et des femmes.
Au WCARO, des efforts importants ont été entrepris ces dernières années pour améliorer la disponibilité des informations nutritionnelles. Avec le soutien de l’UNICEF et de ses partenaires, des enquêtes nationales sur la nutrition (SMART, MICS, DHS) sont régulièrement mises en œuvre tous les deux ou trois ans. Dans les pays du Sahel, les enquêtes SMART annuelles font partie des systèmes de surveillance de la nutrition aux niveaux national et régional pour l’alerte rapide. Les pays ont adapté la boîte à outils SMART initiale développée en 2002 à leur contexte et à leurs besoins, notamment en ce qui concerne la numérisation des outils. Il est nécessaire de cartographier les outils existants utilisés par les pays et de les exploiter pour guider d’autres pays et partenaires. D’autre part, l’inclusion d’indicateurs supplémentaires sur les pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, bien que recommandée par le bureau régional, n’est pas systématiquement mise en œuvre par les pays.
Outre les enquêtes sur la nutrition, le système d’information nutritionnelle de la plupart des pays comprend des indicateurs nutritionnels de routine, qui ne sont souvent pas normalisés et dont le nombre est très limité. L’adoption récente de DHIS2 dans la plupart des pays offre l’occasion de réviser la liste des indicateurs à prendre en compte dans le système national d’information sanitaire, y compris les informations nutritionnelles. L’UNICEF s’est positionné comme un partenaire actif pour aider les pays dans cet exercice. Plus particulièrement, la section WCARO-Nutrition a contribué à l’inclusion d’indicateurs de nutrition pertinents et innovants dans le système d’information national révisé de plusieurs pays en 2018 (Burkina Faso, Bénin, Libéria). Avec de plus en plus de pays adoptant ou envisageant d’adopter DHIS2, il est de plus en plus nécessaire de veiller à ce que les informations sur la nutrition soient correctement saisies.

Comment pouvez-vous faire une différence?

Objectifs
Le présent consultant a pour objectif d’aider le Bureau régional – Section de la nutrition à gérer et à harmoniser les informations sur la nutrition entre les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Les objectifs spécifiques comprennent:
1. Soutenir la réalisation d’enquêtes nutritionnelles de qualité et l’utilisation de données connexes dans les pays de l’AOC
Renforcer le système national d’information sur la nutrition dans les pays de l’AOC.

Étendue des travaux
Plus spécifiquement, le consultant devra:
• Soutenir les enquêtes sur la nutrition (y compris SMART): préparation et réalisation dans les pays. La personne veillera à ce que des enquêtes et des rapports de qualité soient produits. Il se rendra dans les pays en cas de besoin. Il soutiendra également la documentation sur les bonnes pratiques en matière d’enquêtes sur la nutrition, en particulier sur les méthodes d’enquête électronique appliquées. La personne contribuera également à l’élaboration d’un arbre de décision guidant les pays sur le moment et la manière de mener une enquête sur la nutrition ou d’inclure un indicateur de la nutrition dans une enquête sur la sécurité alimentaire ou l’agriculture.
Contribuer au renforcement de l’information sur la nutrition, en utilisant le système DHIS2 dans les pays. Le consultant aidera les pays à sélectionner les indicateurs de nutrition appropriés, à mettre au point des outils d’établissement de rapports et à concevoir des tableaux de bord pertinents. La personne contribuera également au développement des leçons apprises sur l’inclusion des informations sur la nutrition dans DHIS2.

Livrables et Horaires

Activités Livrables Date d’échéance
Assistance technique à la préparation, à la communication et à la communication des données sur la nutrition – dans tous les pays de la WCAR, l’accent étant mis sur 5 pays du Sahel
(exemple d’aide attendue: identification du consultant qui mènera l’enquête, vérification de la qualité des données, aide à l’analyse et à la production de rapports).
Estimation: 5 pays pris en charge; 15 jours par pays. 75 jours. Rapports décrivant le soutien fourni aux pays et indiquant des points d’action clairs. La base de données régionale SMART sera mise à jour régulièrement et les données brutes stockées à l’emplacement approprié pour permettre des analyses ultérieures. Au besoin – en fonction du nombre de pays pris en charge

30 e de Septembre
Documenter les bonnes pratiques sur les méthodologies de sondage en ligne appliquées à SMART dans WCAR.
Estimation: 10 jours.
Produit de la connaissance: rapport décrivant les différentes méthodologies relatives aux supports électroniques appliqués à SMART dans les pays du WCARO et hors de la région, ainsi que des recommandations claires. 30 e d’Avril
Aider les pays de l’AOC à inclure des indicateurs spécifiques et liés à la nutrition dans d’autres enquêtes afin de maximiser la collecte d’informations nutritionnelles dans les pays.
Estimation: 10 jours. Produit de la connaissance: document comportant un arbre décisionnel indiquant quand et comment mener une enquête sur la nutrition ou inclure des indicateurs de la nutrition dans les enquêtes sur la sécurité alimentaire ou l’agriculture. 30 e de Juin
Soutien au projet de suivi des données sur la nutrition au Burkina Faso avec extension possible à d’autres pays (exemple: Bénin et Libéria).
Estimation: 21 jours (3 jours par mois). – Rapport décrivant le niveau de soutien fourni et les progrès réalisés par les pays.
– Produit de connaissance: document sur les enseignements tirés de l’inclusion d’informations sur la nutrition dans DHIS2 dans les pays de l’AOC. 30 e de Septembre.

Soutien technique à l’IPC et au cadre d’harmonisation: représenter l’UNICEF WCARO lors d’ateliers de validation et de consolidation et autres réunions, le cas échéant.
Estimation: 10 jours. Un rapport décrivant les principaux résultats des ateliers / réunions et des recommandations pour un suivi ultérieur. 31 er Juillet.

Timing
Le présent contrat aura une durée de 7 mois, à temps partiel, pour un total de 126 jours maximum.
Date de départ: 01.03.2019

Exigences de rapport
Un appel hebdomadaire avec le superviseur sera organisé et minute par minute. Des rapports courts mensuels décrivant les progrès réalisés et le soutien demandé au superviseur seront fournis par le consultant.

Questions administratives
Cette mission sera à temps partiel et à domicile, avec des déplacements dans les pays.
L’indemnité journalière de subsistance et les frais de voyage seront à la charge de l’UNICEF.
Le consultant utilisera son propre ordinateur. un compte de messagerie de l’UNICEF sera créé.
Un appel bihebdomadaire avec le superviseur sera organisé pour discuter des progrès réalisés et des défis à relever.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…
ÉDUCATION
Au moins une maîtrise en nutrition ou en santé publique ou dans un domaine connexe – ou une expérience professionnelle équivalente

L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

o Au moins cinq années d’expérience dans les enquêtes sur la nutrition, la santé publique et / ou la santé.
o Expérience de la coordination d’enquêtes sur la nutrition avec les méthodes SMART
o Expérience solide dans le domaine de l’harmonisation du cadre ou de la conduction IPC
o Les compétences démontrées en gestion de données incluent des données non spécifiques à la nutrition (santé, lavage, etc.), l’analyse et la rédaction de rapports de résultats d’enquête.
o Compétences de formation éprouvées pour développer les capacités du personnel
o Bonne compréhension des problèmes de malnutrition en Afrique occidentale et centrale
o Compétence technique avec le logiciel d’évaluation de la nutrition d’urgence (ENA) et d’autres logiciels d’analyse statistique tels que SPSS, STATA, SAS, EPI-INFO.

LANGUES
Maîtrise du français et de l’anglais

COMPÉTENCES
• Aptitude à exprimer clairement et de manière concise des idées et des concepts sous forme écrite et orale.
• Capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
• Compétences confirmées en analyse statistique et en rédaction de rapports.
• Expérience de travail en Afrique subsaharienne; idéalement en Afrique occidentale et centrale
• Expérience de travail avec les principaux donateurs dans le domaine de la nutrition
• Compétences en informatique, y compris la navigation sur Internet et diverses applications de bureau.

Pour chaque enfant, une nouvelle idée

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’engagement, la diversité et l’intégrité, ainsi que les compétences clés en communication, travailler avec les personnes et rechercher les résultats.
Les compétences techniques requises pour ce poste sont….
Consultez notre cadre de compétences à
http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.
«L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des agissements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.  »

Remarques:
La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international avec l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à la prochaine étape du processus de sélection.

Date d’ouverture le jeudi 21 mars 2019 09h00:00 GMT + 0000 (heure moyenne de Greenwich) Heure normale de Greenwich
Date de clôture le jeudi 28 mars 2019 23:55:00 GMT + 0000 (heure moyenne de Greenwich)

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne à cette offre :

https://www.unicef.org/about/employ/?job=520768

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image :#doingbuzz

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

>