Nomination temporaire (364 jours) – Spécialiste du programme (expert en enquêtes auprès des ménages) P3, WCARO, Dakar, Sénégal # 111804
Numéro de travail: 527318 |
: Afrique: Sénégal
Type de travail: Nomination temporaire
L’UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout dans le monde, chaque jour, afin de créer un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
CONTEXTE
L’UNICEF accorde une grande priorité à la disponibilité d’informations récentes et fiables permettant de suivre la situation des enfants et des femmes. Des données statistiquement valables et comparables au niveau international sont essentielles pour élaborer des politiques et des programmes fondés sur des preuves, ainsi que pour suivre les progrès des pays par rapport aux objectifs nationaux et aux engagements mondiaux, y compris les objectifs de développement durable (ODD).
L’UNICEF aide les pays à collecter et à analyser des données afin de combler les lacunes en matière de données permettant de suivre la situation des femmes et des enfants par le biais de son initiative internationale d’enquête sur les ménages, l’Enquête en grappes à indicateurs multiples (MICS). Les enquêtes en grappes à indicateurs multiples permettent aux pays de produire des estimations statistiquement fiables et comparables sur le plan international d’un éventail d’indicateurs dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de l’eau et de l’assainissement ainsi que du VIH et du sida. Les conclusions de l’enquête MICS constituent généralement l’une des sources de données les plus importantes d’un pays, qui servent de base aux décisions politiques et aux interventions de programmes et permettent d’influencer l’opinion publique sur la situation des enfants et des femmes.
La sixième et dernière série de MICS a lieu en 2016 – 2021. Les questionnaires MICS6 comportent de nombreux nouveaux modules (victimisation, capacités fonctionnelles, tests de qualité de l’eau, compétences de base pour les enfants âgés de 7 à 14 ans, etc.) et ont été élaborés au cours de consultations avec des experts. d’organisations de l’ONU, de groupes de surveillance interinstitutions et d’autres programmes mondiaux d’enquêtes auprès des ménages. Les questionnaires de l’enquête et les documents justificatifs sont à présent finalisés. Des ateliers régionaux sur la conception des enquêtes et le traitement des données ont également été organisés pour aider les pays à planifier et mettre en œuvre leurs enquêtes.
Les enquêtes en grappes à indicateurs multiples sont généralement effectuées par des organisations gouvernementales, avec l’appui et l’assistance technique de l’UNICEF. Dans le cadre du programme MICS6, l’UNICEF aidera les pays à mettre en œuvre une enquête de qualité conforme aux normes internationales afin de garantir le niveau requis de qualité des données, en mobilisant une assistance technique aux pays au niveau régional.
En Afrique occidentale et centrale, la RDC, la Gambie, la République centrafricaine, le Ghana, la Guinée Bissau, Sao Tomé-et-Principe, le Bénin et le Nigéria prépareront et mèneront des travaux sur le terrain pour les enquêtes MICS6 en 2019-2020 et 2021. Toutes sera mis en œuvre avec des applications d’interview personnelle assistée par ordinateur (CAPI) et des données collectées directement sur des tablettes.
Les pays solliciteront un appui spécifique du Bureau régional de l’Afrique occidentale et centrale ( WCARO) à différentes étapes de la mise en œuvre de leur enquête. En raison des tâches globales à accomplir par le spécialiste de S & E / CGR pour l’attribution ou la contribution, couvrant, entre autres: (i) l’assurance qualité et le contrôle des documents de planification et de suivi du CO de WCAR soumis à l’examen; ii) le suivi des progrès pour le plan de travail régional présente les priorités et les principaux résultats pour les enfants; (iii) Assurer l’assurance de la qualité de chacune des neuf enquêtes MICS6 par pays, comme elle le fait actuellement, conformément au cadre d’assistance technique MICS; (iv) les activités de gestion et de coordination des enquêtes en grappes à indicateurs multiples dans la région. La coordination mondiale des enquêtes en grappes à indicateurs multiples a décidé d’augmenter les effectifs afin de maintenir et d’améliorer le support qualité de l’enquête en grappes à indicateurs multiples en recrutant au niveau régional un expert en enquêtes auprès des ménages pour compléter les activités de coordination des enquêtes en grappes à indicateurs régionaux et contribuer à la finalisation du résultat attendu. dans le temps requis. Par conséquent, pour le sixième cycle d’enquêtes en grappes à indicateurs multiples, le Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale (WCARO) embauchera une personne-ressource très expérimentée dans les enquêtes auprès des ménages afin de fournir l’assistance technique nécessaire aux pays ayant participé à la MICS6 de la WCAR, en temps voulu, conformément au cadre d’assistance technique MICS6. en ce qui concerne: la conception, la formation principale, la révision de la cartographie, la supervision du travail sur le terrain, la révision des données, la révision des tableaux de résultats et la révision du rapport
Comment pouvez-vous faire une différence?
I. OBJET DE LA NOMINATION TEMPORAIRE (TA)
La nouvelle série de MICS (MICS6) offre une occasion unique d’aider les gouvernements à collecter des données fiables, plus fréquentes et plus opportunes pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable et établir des bases pour la planification stratégique. L’expert du spécialiste des programmes auprès des ménages travaillera à la préparation, à la conception, à la mise en œuvre, au traitement des données et à l’achèvement des pays MICS participant à la WCAR. Il / elle contribuera à travers:
• soutenir et fournir des conseils techniques aux bureaux de pays pour la préparation, la mise en œuvre et la réalisation de l’enquête MICS dans les pays désignés
• conseiller le comité technique de l’enquête MICS (composé du coordonnateur de l’enquête et d’experts en échantillonnage et en traitement de données) lors de la planification de l’enquête, la conception du questionnaire, l’échantillonnage, la formation, le travail sur le terrain, le traitement des données, l’analyse, la diffusion et l’archivage, en s’assurant que les protocoles et les recommandations de MICS sont suivis de tout temps
• communiquer efficacement entre les bureaux de pays et la coordination régionale en grappes à indicateurs multiples, en répondant rapidement aux besoins et aux problèmes liés à la gravure en micro-industries à mesure qu’ils se présentent.
I. SOMMAIRE DES FONCTIONS / RESPONSABILITÉS CLÉS
Sous la supervision générale du spécialiste du suivi et de l’évaluation chargé de la coordination régionale du MICS, l’expert en enquêtes auprès des ménages est chargé de soutenir les bureaux de l’UNICEF pour les pays concernés par le MICS, ainsi que de soutenir et de guider les consultants MICS embauchés par les bureaux de pays de l’UNICEF. et les partenaires d’exécution pour la planification de l’enquête, la conception du questionnaire, l’échantillonnage, la formation, le travail sur le terrain, la saisie des données, le traitement des données et la rédaction des rapports, et pour veiller à ce que les directives et les protocoles MICS [1] soient suivis à tout moment.
Travaillant en étroite collaboration avec le consultant régional chargé des enquêtes auprès des ménages et le consultant en échantillonnage et le consultant en traitement de données, l’expert en programmes auprès des ménages effectuera des examens techniques et soutiendra les bureaux de pays et les partenaires d’exécution aux moments clés du processus d’enquête. L’expert régional des enquêtes auprès des ménages effectuera également une série de visites dans les pays, souvent en collaboration avec le coordonnateur régional des enquêtes et / ou le consultant en échantillonnage et / ou le consultant en traitement de données, afin de soutenir les équipes d’enquête et de surveiller la qualité des enquêtes aux stades critiques de l’enquête. la mise en œuvre. Les tâches spécifiques comprennent:
i. Soutenir la conception, la mise en œuvre, l’analyse et la diffusion des MICS dans la WCAR.
ii. Assurer l’assurance qualité des ensembles de données MICS, de la qualité des données, des plans de tabulation et du contenu du rapport final.
iii. Fournir un appui organisationnel, logistique et technique aux ateliers MICS régionaux (atelier de conception, atelier de traitement de données et atelier de diffusion et d’analyse approfondie) dans la région ou dans d’autres régions de l’UNICEF, le cas échéant.
iv. Examiner et fournir des commentaires aux bureaux de pays et aux offices nationaux de statistique (OSN) sur les documents suivants pour vérifier leur conformité avec les normes MICS;
a. Questionnaires et manuels, y compris les versions traduites
b. Plan d’échantillonnage (en collaboration avec le consultant régional en échantillonnage)
c. Programmes de saisie, d’édition et de recodage des données (en collaboration avec le consultant régional en traitement de données)
d. Rapport de pré-test
e. Plans de tabulation
f. Ensembles de données et totalisations (en collaboration avec le consultant régional en traitement de données)
g. Principales conclusions et rapports finaux
i. Aider les pays à distance ou par le biais de visites dans les pays à différentes étapes de la mise en œuvre du processus MICS et en collaboration avec des partenaires (généralement des bureaux de statistiques nationaux) dans la réalisation des activités d’enquête suivantes:
a. Planification de l’enquête et conception du questionnaire
b. Formation pré-test et pré-test
c. Formation et suivi sur le terrain.
Livrables clés attendus
? Rapport sur chaque conception d’enquête examinée décrivant les recommandations clés et les modifications proposées, ainsi que sur la manière dont les plans d’enquête respectent ou non les normes techniques MICS.
? Retour d’information sur les projets de questionnaires à l’aide du formulaire de révision
? Rapports de visite de pays (comprenant des présentations et du matériel de formation) pour chaque pays visité.
? Rapport (s) des ateliers régionaux.
? Présentations et matériels de formation utilisés lors d’ateliers et de formations.
? Examen documenté du rapport de pré-test avec recommandations.
? Examen documenté de la formation sur le terrain et de la collecte de données dans chaque pays, assorti de recommandations claires.
? Examen et commentaires sur les tables de vérification sur le terrain par courrier électronique.
? Les commentaires et les réactions concernant chaque rapport de conclusion d’enquête et le rapport complet ont été examinés, si nécessaire, à l’aide du modèle d’examen standard.
? Examen des plans de diffusion des données et des archives des données d’enquête avec des recommandations claires.
? Preuve d’un autre support technique à distance par courrier électronique.
? Ensemble de directives sur la cotation développé / révisé, Guide de suivi sur le terrain et autres outils standard pour MICS6
? Journal d’activité trimestriel avec le nom du pays, le type d’assistance, la date et l’heure passées pour chaque tâche spécifiée clairement, selon le modèle fourni par l’UNICEF.
Toutes les directives sont fournies dans les manuels MICS6 disponibles sur le site Web MICS: http://www.mics.unicef.org/
Pour être considéré comme un avocat pour chaque enfant, vous aurez:
Au moins une maîtrise en démographie, statistique ou épidémiologie ou l’équivalent.
Contexte technique et expérience souhaités
a. Au moins cinq années d’expérience de la coordination et / ou de la gestion d’enquêtes quantitatives auprès des ménages et au niveau régional. Une expérience préalable de la coordination / gestion DICS / DHS est requise;
b. Une connaissance approfondie du traitement des données et des analyses statistiques (CSPRo pour le traitement des données et SPSS pour l’analyse des données) est hautement souhaitable;
c. Expérience préalable de la mise en œuvre des enquêtes CAPI auprès des ménages requise;
d. Expertise en analyses statistiques (connaissance du logiciel de traitement et d’analyse des données, SPSS hautement souhaitable);
e. Expérience dans la rédaction de rapports d’enquête;
f. Excellente compétences en communication et relation interpersonelles;
g. Capacité et volonté de voyager dans tous les pays d’Afrique occidentale et centrale;
h. Expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout;
i. Contexte / familiarité avec l’urgence est considéré comme un atout.
Compétences linguistiques:
• Maîtrise du français et de l’anglais requise; la connaissance du portugais et / ou de l’espagnol est également un atout;
• Excellentes communications orales et écrites dans les deux langues.
Pour chaque enfant, vous démontrez votre engagement
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’engagement, la diversité et l’intégrité, ainsi que les compétences clés en communication, travailler avec les personnes et rechercher les résultats.
Les compétences requises pour ce poste sont:
Compétences du candidat retenu:
• Communication, niveau 2
• Travailler avec les gens, niveau 2
• Conduire pour des résultats, niveau 2
• Analyser, niveau 2
• Application de l’expertise technique, niveau 2
• Planification et organisation, niveau 2
• Suivre les instructions et les procédures, niveau 2
Compétences critiques:
• Aptitude confirmée à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations harmonieuses et efficaces avec des partenaires nationaux.
• Analyse quantitative démontrée, conception et mise en œuvre d’enquêtes
Consultez notre cadre de compétences à
http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf
L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des agissements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.
Remarques:
La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et un principe de base de la fonction publique internationale.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à la prochaine étape du processus de sélection.
Date d’ouverture le Jeu. 24 oct. 2019 10:00:00 GMT + 0100 (UTC + 01: 00) Heure normale de Greenwich
Date de clôture le mar. 05 nov. 2019 00:55:00 GMT + 0100 (UTC + 01: 00)