Congo RDC Emploi/Concours

L’UNICEF recrute 01 Consultant national / Appui dans la formation C4D, SSA

Publié par La redaction

L’UNICEF recrute 01 Consultant national / Appui dans la formation C4D, SSA

Consultant (e) national (e): Appui dans la formation C4D, SSA, Kinshasa, NO-2
Job Number: 521521 | Vacancy Link
Locations: Africa: Congo, Dem. Rep
Work Type : Consultancy
I. CONTEXTE
Dans le cadre de son programme d’assistance au pays (CPAP 2013-2017) prolongé sur  2018, le Bureau de l’UNICEF RDC appuie le Ministère de la Santé à travers sa composante Survie et Développement de l’enfant pour que «la proportion des enfants, des nouveau-nés, des familles qui bénéficient des interventions de qualité à haut impact en santé, y compris la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME), Nutrition, et Eau Hygiène et Assainissement (EHA) augmente significativement et de façon équitable, en particulier au niveau des aires de santé et des communautés».
Le pays a été déclaré « pays libre de circulation de Polio Virus Sauvage PVS » par la Commission Régionale Africaine de Certification polio (CRCA) en novembre 2015 à Madagascar. Le maintien de ce statut est tributaire de l’alignement et de la mise en œuvre des orientations du plan stratégique mondial « End polio 2013-2018 ».
En dépit de sa complexité géographique, le pays a fourni d’énormes efforts dans le cadre de l’Initiative Mondiale d’Eradication de la Poliomyélite, malgré quelques disparités entre les provinces et les zones de santé (ZS). Cependant, alors que le dernier cas de PVS notifié remonte à décembre 2011, plusieurs cas de VDPV type 2 circulant ont été rapportés les deux dernières années. Pour faire face à cette épidémie de cVDPV 2, des ripostes vaccinales ont été organisées en 2017, 2018 et début 2019. Les enquêtes du monitorage indépendant réalisées par l’OMS après chaque campagne de vaccination montrent que le pays a régulièrement atteint un niveau d’information des parents avant la campagne de 95%, mais qu’en dépit de ce niveau, entre 3 et 5% des enfants continuent d’être manqués lors des campagnes de vaccination avec les absences et refus comme principales raisons de non vaccination des enfants. Afin d’éradiquer la Poliomyélites il est nécessaire d’augmenter la demande de vaccination en routine, la couverture vaccinale en campagne et la surveillance à base communautaire. Pour accompagner l’engagement communautaire dans la facilitation du changement de comportement durable en matière d’immunisation et d’autres pratiques familiales essentielles il est nécessaire de renforcer les compétences en Communication pour le Développement (C4D) des différents acteurs a niveau nationale, provincial et local. Ce besoin il est aussi exprimé dans le Plan d’Action Opérationnel du Programme Elargi de Vaccination de la RDC.
C’est donc dans l’intention de mieux accompagner la RDC dans la promotion des comportements favorables à la santé au sein des communautés qu’il est apparu important de renforcer les compétences des professionnels de la communication pour le développement et créer un pool des professionnels C4D. Ce renforcement de capacités est déterminant pour assurer la durabilité des efforts de l’UNICEF qui mise sur l’appropriation aussi bien locale qu’institutionnelle de ses interventions au bénéfice des enfants de la RDC.
Ces termes de références ont pour objectif le recrutement d’un consultant qui mettra en œuvre le renforcement de compétences des intervenants C4D.
II. LES OBJECTIFS :
Objectif général :
Offrir un appui à la section Communication pour le Développement (C4D) pour la révision des modules de formation C4D destinés aux acteurs de mise en œuvre des interventions C4D qui intègre les théories, les principes et les approches de changement de comportements comme élément essentiel et transversal , mais également les domaines d’application, notamment de la vaccination de routine, de la gestion des épidémies, de la surveillance à base communautaire, des PFE, etc.
Objectifs spécifiques :
1. Réviser, harmoniser et consolider les modules de formation axés sur la Communication pour le développement, intégrant les Pratiques familiales essentielles, la vaccination de routine, l’éradication de la poliomyélite et la surveillance a base communautaire, en collaboration avec les différentes sections de l’Unicef  et les partenaires impliquées.
2. Faciliter les formations en C4D organisées en lien avec le PAO du PEV et le PTA 2019 de la section C4D.
III. LES RESULTATS ATTENDUS
Les résultats attendus de cette consultation de 3 (trois) mois sont les suivants :
1. Les modules de formation C4D axés sur la C4D, intégrant la Polio et les autres Pratiques familiales essentielles sont révises et valides par les partenaires et UNICEF;
2. Le développement du cahier de charge des principales activités comprenant un calendrier détaillé des formations C4D à réaliser ;
3. Les formations C4D tenues à divers niveaux en lien avec le PAO et le PTA/C4D 2019;
4. L’élaboration d’un rapport final présentant les principales étapes du processus, les travaux réalisés, la qualité des formations tenues, les enseignements tirés ainsi que des recommandations pour la suite.
IV. LE MANAGEMENT, L’ORGANISATION ET LE CALENDRIER
Le(la) Consultant(e) travaillera sous la supervision générale du Chef de la Section C4D UNICEF, en lien programmatique avec les points focaux polio et renforcement des capacités dans la section C4D.
L’UNICEF couvrira les honoraires, les déplacements dans le cadre de la présente consultance préalablement discutés et approuvés, ainsi que les DSA lorsque ces activités se dérouleront en dehors de la province de Kinshasa.
V. QUALIFICATIONS ET CONNAISSANCES SPECIALISEES / EXPERIENCE REQUISE
EDUCATION :
• Diplôme universitaire de Licence en communication ou sciences sociales/comportementales (sociologie, anthropologie, psychologie, développement communautaire, éducation à la santé) avec un accent sur la polio, la planification stratégique dans le domaine de la communication pour le changement social et individuel et la communication participative.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
• Au moins 2 ans d’expérience dans la communication, particulèrement dans un contexte de développement ;
• Solide expérience dans le domaine de promotion de polio et la communication pour le changement comportemental et social par le biais des approches communautaires participatives.
• Formation, création modules…
LANGUES :
• Maîtrise du français et de l’anglais indispensable.
COMPÉTENCES :
• Connaissance de l’évolution actuelle dans les domaines de la communication pour le développement ;
• Formation en C4D, planification stratégique de la communication, l’analyse sociale et comportementale, la recherche participative et l’évaluation des interventions de communication ;
• Compétences avérées en communication, formation, réseautage, plaidoyer et négociation ;
• Aptitude avérée à travailler efficacement au sein d’une équipe et à gérer les relations avec les représentants du gouvernement, de la société civile et d’autres partenaires de l’UNICEF ;
• Expérience avérée dans le développement au niveau communautaire, en utilisant des outils de communication participatifs tels que la recherche action participative, enquête d’appréciation, groupes de discussion, etc. ;
• Connaissance et expérience de travail dans l’environnement social, politique et économique de l’Afrique occidentale et centrale ;
• Aptitude à exprimer clairement et de façon concise les idées et les concepts sous forme écrite et orale ;
• Les compétences en informatique, y compris la navigation Internet, et diverses applications de bureau.
VI. COMMENT POSTULER
Les dossiers de candidature devront comprendre une offre financière et technique, lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un formulaire P11 dûment complété y compris les coordonnées de contact (téléphone, e-mail) de trois personnes de référence et la photocopie du diplôme. Les candidats doivent postuler en ligne pour que leurs candidatures soient prises en compte.
Closing Date Fri Apr 26 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Lâchez votre commentaire

 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  S’abonner  
Notifier de