Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

L’UNICEF recrute 01 Consultant national

L’UNICEF recrute 01 Consultant national

Consultant/e national/e pour la distribution des produits de santé au dernier kilomètre
Job Number: 523479 | Vacancy Link
Locations: Africa: Niger
Work Type : Consultancy
Termes de Reference
Intitulé de la Consultation :  Consultant/e national/e pour la distribution des produits de santé au dernier kilomètre
1. Contexte et justification :
L’UNICEF développe actuellement un appui au Ministère de la Santé Publique pour la mise en place d’un projet pilote pour modéliser un système d’approvisionnement intégré sous la responsabilité des structures de cogestion afin de rendre disponibles de façon efficiente tous les médicaments essentiels répondant à toutes les interventions prioritaires des Centres de Santé Mère et Enfant, Hôpitaux de District, Centres de Santé Intégré, Cases de Santé, et Relais Communautaires dans quatre Districts Sanitaires sélectionnés dans les Régions de Maradi et Zinder.
2. Objectif(s) de la consultation :
Le/la Consultant/e sera responsable de l’accompagnement aux quatre Districts Sanitaires sélectionnés dans le développement de leurs plans opérationnels.
3. Méthodologie :
Le/la Consultant/e appliquera les stratégies suivantes :
Ancrage institutionnel et opérationnel : le projet pilote s’inscrit dans l’opérationnalisation de la refonte du système d’approvisionnement national avec l’ancrage dans le Ministère de la Santé Publique au niveau central (DPHTM) et décentralisé (DRSP et DS). Le/la Consultant/e appuiera les DRSP et les Districts Sanitaires pour assurer l’ancrage du projet pilote dans le système d’approvisionnement au niveau décentralisé. Il/elle valorisera le rôle essentiel de l’Equipe Cadre de District, des comités de cogestion et des comités communaux par le renforcement des capacités à travers l’encadrement et l’animation de la mise en œuvre des activités.
Mutualisation : le périmètre du projet pilote couvrira tous les médicaments essentiels répondant à toutes les interventions prioritaires des Centres de Santé Mère et Enfant, Hôpitaux de District, Centres de Santé Intégré, Cases de Santé, et Relais Communautaires dans quatre Districts Sanitaires sélectionnés dans les Régions de Maradi et Zinder. Le/la Consultant/e appuyer la mise en œuvre des activités pour mutualiser les chaines parallèles actuellement présentes dans les Régions et DS ciblés.
Renforcement des capacités : les Ressources Humaines du Système d’Approvisionnement au « Dernier Kilomètre » notamment l’Equipe Cadre de Districts, les gestionnaires de stock, les Agents de Santé, et les Relais Communautaires seront appuyés à travers les formations et les supervisions en matière d’estimation des besoins, gestion des stock, conditions de stockage, et manutention de la chaine du froid pour assurer la fonctionnalité du système d’approvisionnement. Le/la Consultant appuiera l’élaboration du plan de renforcement de compétences.
Pilotage et modélisation : les cas de figures/options préconisées pour le système d’approvisionnement au « Dernier Kilomètre » seront identifiées, paramétrées, testées et documentées sur une période de 12 mois, et évaluées afin d’identifier et proposer le/les modèle/s plus approprié/s pour mise à échelle en vue de la pérennisation. Le/la Consultant appuiera l’identification et analyse des cas de figure/options, qui seront validés par le Ministère de la Santé Publique à travers la DPHTM et avec la participation des structures concernées (ONPPC, DSME, DI, DN, DSRE, DOS, DS etc.) et des PTF.
4. Activités spécifiques pour atteindre les objectifs :
Le/la Consultant/e appuiera les quatre Districts Sanitaires sélectionnés dans les activités suivantes :
 4.1 La réalisation d’un état de lieu préliminaire sur la base d’un recueil de données pour chaque District Sanitaire cible, comprenant :
a. La carte sanitaire (formations sanitaires et population)
b. Les structures de cogestion
c. La capacité logistique (stockage et moyens de transport)
d. Partenaires Techniques et Financiers
e. Mode de financement (tarification, recouvrement de coûts, gratuité, dons, sources de financement)
4.2 L’élaboration de l’analyse situationnelle sur la base des données et informations issues de l’état de lieu, par District Sanitaire, avec la description synthétique du système actuel et la liste des problèmes et opportunités par rapport à la distribution et à la disponibilité des Médicaments Essentiels.
4.3 La définition des stratégies et des outils de mise en œuvre, comprenant :
a. La définition de la liste des médicaments et autres produits pharmaceutiques essentiels par niveau d’utilisation (Formations Sanitaires et Relais Communautaires) à partir de la Liste Nationale des Médicaments Essentiels et de la Liste des Produits Traceurs
b. L’identification et analyse des options des axes de distribution, comprenant le chronogramme de commande, expédition, et réception
4.4 L’élaboration du plan de financement et gestion, par District Sanitaire, comprenant :
a. La mobilisation des moyens de transport propres des Districts Sanitaires
b. La contractualisation des transporteurs privés
c. Le réapprovisionnement des Relais Communautaires, avec les réunions de coordination mensuelles.
4.5 L’élaboration du plan de renforcement des capacités des Ressources Humaines (formation et supervision en quantification/estimation des besoins, gestion des stock, conditions de stockage, manutention de la chaine du froid préventive et curative, provision des outils, utilisation des ordinogrammes)
4.6 L’élaboration du système de contrôle (Third Party Monitoring et End-User Monitoring) portant sur la disponibilité des produits, la validation des dépenses, et l’efficacité de l’offre de soins
4.7 L’élaboration du Plan de Suivi & Evaluation
5. Résultats/produits spécifiques attendus (avec calendrier d’exécution et montant des déboursements)
Les résultats/produits suivants seront soumis par le/la Consultant/e selon le calendrier d’exécution :
Livrable Calendrier Pourcentage %
1. Le rapport d’état de lieu par District Sanitaire, avec :

  1. La carte sanitaire (formations sanitaires et population)
  2. Les structures de cogestion
  3. La capacité logistique (stockage et moyens de transport)
  4. Les Partenaires Techniques et Financiers
  5. Les modes de financement (tarification, recouvrement, gratuité, dons, sources de financement)
1 mois après demarrage 25
2. Le rapport d’analyse situationnelle par District Sanitaire3. la liste des médicaments et autres produits pharmaceutiques essentiels par District Sanitaire

4. Le rapport d’identification et analyse des options des axes de distribution par District sanitaire, avec chronogramme de commande, expédition, et réception

2 mois après demarrage 25
  1. Le plan de financement et gestion, par District Sanitaire, avec :
  1. Le plan de mobilisation des moyens de transport propres des Districts Sanitaires
  2. Le plan de contractualisation des transporteurs privés
  3. Le plan de réapprovisionnement des Relais Communautaires
  1. Le plan de renforcement des capacités des Ressources Humaines (formations et supervisions)
3 mois après demarrage 25
  1. Le plan du système de controle (Third Party Monitoring et End-User Monitoring)
  2. Le Plan de Suivi & Evaluation
4 mois après démarrage 25
6. Qualifications et/ou connaissances spécialisées et expérience spécifique et compétences-clé
BAC+5 dans le domaine de la Pharmacie, de la Logistique de la Santé, de la Santé Publique, de la Médicine, ou autre domaine pertinent pour la distribution de médicaments.
Huit (8) années d´expérience professionnelle dans le domaine de la Pharmacie, de la Logistique de la Santé, de la Santé Publique, de la Médicine, ou autre domaine pertinent avec au moins cinq années d´expérience dans le domaine du système d’approvisionnement des médicaments.
La connaissance du système de santé publique du Niger et des différents acteurs intervenants dans le système d’approvisionnement des médicaments est un atout fondamental.
La connaissance des Régions de Maradi et Zinder est un atout important.
Compétences requises
Capacité à exprimer clairement des idées, présenter des informations, structurer ses arguments, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Capacité à créer un esprit d’équipe, encourager le travail en groupe et la collaboration dans un environnement multiculturel.
Capacité d’élaborer/réviser et développer des stratégies ; d’identifier et forger des visions positives et convaincantes.
Capacité à établir aisément de bonnes relations et à créer des réseaux individuels ou de groupe avec les partenaires extérieurs (société civile, gouvernement…) ainsi que le personnel.
Capacité à obtenir l’accord et l’engagement des autres grâce à la persuasion et à la négociation.
Langues
Excellente maîtrise du Français.
Connaissance informatique
Maîtrise des outils informatiques
7. Durée de la consultation
La durée du contrat est de quatre mois à partir du 18 juillet 2019 jusqu’au 17 novembre 2019.
8. Supervision
La supervision sera assurée par le Chef de Bureau de Zone UNICEF Maradi.
Le/a Consultant/e travaillera en coordination avec le point focal pour le Renforcement du Système de Santé (Spécialiste de Santé, Renforcement du Système de Santé) et en collaboration avec une équipe ainsi composée :
Le Bureau de Zone, Maradi et Zinder (Santé ; Nutrition ; Operations/Supply)
Bureau National, Niamey (Section Santé ; Section Nutrition ; Section Operations/Supply)
9. Honoraires
Les candidats présenteront leur offre financière forfaitaire incluant les honoraires, le perdiem. Les paiements du/de la Consultant/e se feront par tranches mensuelles associées aux livrables validés.
10. Voyage
Les voyages à l’intérieur du pays seront organisés par UNICEF.
Perdiem (le cas échéant) : sera payé dans le respect des procédures des Nations Unies.
11. Lieu d’affectation
Le/la Consultant/e sera basé/e à Maradi. Les missions dans les quatre Districts Sanitaires sélectionnés et à Niamey auront une durée totale d’environ soixante jours repartis tout au cours de la durée du contrat. Les perdiems seront accordés pour les missions dans les quatre districts et à Niamey.
Le plan de visites (à titre indicatif) est :
Lieu de la mission Durée
District N°1 12 jours
District N°2 12 jours
District N°3 13 jours
District N°4 13 jours
Niamey 10 jours
12. Conditions de travail
Un espace de travail sera aménagé au Bureau de l’UNICEF à Maradi avec un accès internet. Le/la Consultant/e bénéficiera de l’ensemble des facilités disponibles au bureau y compris l’accès à un ordinateur. Les descentes de terrain seront organisées selon les règles en vigueur et applicables aux personnels commis par l’UNICEF. Le/la Consultant/e sera soumis/e au strict respect des règles de sécurité appliquées au personnel onusien.
13. Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre :
Une lettre de motivation, le formulaire P11 (Historique Personnel) à télécharger sur http://www.unicef.org/about/employ/index_apply.html  ou sur le site des Nations Unies)
Les candidats doivent indiquer dans leur lettre de motivation, leur aptitude et disponibilité à réaliser les termes de référence, ainsi que leur proposition de rémunération. Cette rémunération tout-inclus devra comprendre les honoraires journaliers, les perdiems journaliers (pour des missions de terrain en dehors de Maradi pour les candidats nationaux), le billet d’avion (le cas échéant) ;
UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.
UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Closing Date Mon Aug 05 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)
Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *