En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’UNICEF recrute 01 Assitant Technique National



L’UNICEF recrute 01 Assitant Technique National

Republication: Recrutement d’un(e) Assitant(e) Technique National chargé(e) de l’Operationalisation du CCEOP & Solarisation des depôts subnationaux « Cold Chain Specialist » NOC, TA N’Djamena 364 jours
Job Number: 523061 | Vacancy Link
Locations: Africa: Chad
Work Type : Temporary Appointment
UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.
Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.
And we never give up.
For every child, [insert tagline]
[Include information about the country/specific programme. Ideally include a link to a video]
How can you make a difference?
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La vaccination a connu au Tchad un certain nombre de succès notamment en matière d’éradication de la poliomyélite avec l’obtention du statut de pays libéré de polio confirmé par le Comité régional de certification en juin 2016, l’absence de foyers d’épidémie de méningite A grâce à l’organisation d’une campagne de masse de qualité avec le MenAfrivac en 2012.
Cependant, les performances du PEV de routine restent faibles avec un taux de couverture vaccinale de 22 pour cent d’enfants de 12 à 23 mois complètement vaccinés selon l’Enquête de Couverture Vaccinale de 2017 avec une disparité entre les régions. Les causes majeures de ces faibles performances du programme de vaccination du Tchad sont entre autres : la faible mise en œuvre effective des stratégies de vaccination, l’insuffisance en ressources humaines compétentes,  l’insuffisance de l’offre de services de  vaccination de qualité, les approches inadéquates pour la génération de la demande, l’insuffisances de la logistique et de la gestion des vaccins, la faible disponibilité des données de qualité et leur faible utilisation pour l’action, la faiblesse de la gestion et de la coordination du programme, le manque de redevabilité des acteurs vis avis des résultats de la vaccination et de santé ainsi que l’absence d’une approche multisectorielle.
L’évaluation nationale de la chaine de froid et logistique conduite en 2010 avait révélé des insuffisances et gaps très importants et avait abouti à un plan de revitalisation de la chaine de froid et logistique élaboré et mis en œuvre depuis 2011. L’Evaluation de la Gestion Efficace des Vaccins 2015, a montré des insuffisances persistantes notamment la mise en marche tardive des chambres froides des 4 dépôts sub-nationaux. Le dépôt du niveau central est actuellement sous la responsabilité d’un chef logistique assisté de 4 logisticiens et 2 magasiniers avec parfois l’utilisation de journaliers pour accomplir certaines tâches. En 2018, pour assurer le fonctionnement des dépôts sub-nationaux, le Ministère de la Santé Publique a mis au niveau de chaque dépôt un véhicule et du personnel composé d’un responsable et de son adjoint, d’un gestionnaire et d’un chauffeur.
Le programme de vaccination bénéficie des opportunités suivantes :
• Un fort engagement du gouvernement Tchadien au plus haut niveau de l’Etat à travers le Chef de l’Etat avec la mise à disposition de ressources domestiques pour un financement des activités de vaccination en priorité l’achat de vaccins et matériels d’injection
• Un soutien technique et financier de nombreux partenaires dont Gavi, l’OMS, l’UNICEF, BMGF, Banque Mondiale, le Rotary International, Coopérations bilatérales et de nombreux autres partenaires qui financent le PEV à travers divers mécanismes.
• Le financement prochain du plan d’optimisation de la plateforme de la chaine de froid (CCEOP) par GAVI.
Cependant, le PEV du Tchad est confronté à de nombreux défis dont :
• Le manque de redevabilité et le faible engagement des agents à tous les niveaux
• La crise financière ayant un impact négatif sur le niveau de contribution financière du Gouvernement aux activités de santé et du PEV
• La persistance des épidémies, notamment de rougeole, due à la faible couverture vaccinale
• La faible couverture des districts en chaîne de froid répondant aux normes OMS (46%)
• Le fonctionnement peu optimal des dépôts sub-nationaux et des appareils de chaine de froid des districts et centres de santé.
Conformément à son mandat, l’UNICEF appuie le Tchad dans l’acquisition des équipements de la chaine de froid, leur installation ainsi que leur entretien. Le document de Justification du soutien au Programme (JSP) y compris le CCEOP du Tchad a été accepté par le Comité d’Experts Indépendants de GAVI en décembre 2018. Sa mise en œuvre va nécessiter un fort accompagnement du PEV. En outre, un processus de solarisation des dépôts subnationaux est en cours, le matériel pour Abéché étant acquis.
C’est dans ce cadre que l’UNICEF recrute un Assistant Technique national pour aider le pays dans la mise en œuvre du CCEOP et la solarisation des dépôts subnationaux.
OBJECTIFS
Apporter un appui technique à l’équipe du PEV pour la mise en œuvre du CCEOP. L’Assistant Technique national sera chargé plus spécifiquement de :
• Faire le suivi des commandes d’équipements solaires dans le cadre du CEOP
• Coordonner et superviser l’installation des équipements de chaine de froid et leur maintenance
• Apporter un appui technique à la solarisation des dépots sub nationaux d’Abeche, Moundou et Sarh
• Appuyer la mise en œuvre du plan d’amélioration issu de la GEV
• Appuyer l’équipe logistique du PEV dans le suivi et la maintenance des équipements de la chaine de froid (maintenance préventive et corrective) au niveau central et décentralisé
• Appuyer le suivi à distance des températures des équipements de la chaine de froid
• Former le personnel de santé à la gestion et maintenance de ces équipements.
TACHES ET RESPONSABILITES
L’Assistant Technique national pour le CCEOP et la solarisation des dépôts subnationaux va contribuer à la mise en œuvre du CCEOP et à améliorer la qualité et la gestion de la chaine de froid.
Les principaux résultats attendus de l’Assistant Technique national pour le CCEOP et la solarisation des dépôts subnationaux sont les suivants :
• Au moins 90% des équipements de froid reçus sont installés dans les 3 mois après leur réception et sont fonctionnels
• Capacités des logisticiens et techniciens du MSP renforcés dans le domaine de la chaine de froid et logistique des vaccins.
• Rapport d’inventaire des équipements de la chaine de froid actualisé et disponible
• Rapport d’inventaire des immobilisations à tous les niveaux et bureautiques disponibles en Novembre 2019
• Rapport de solarisation du dépôt subnational d’Abéché disponible
• Rapport d’étude de la faisabilité de la solarisation des trois dépôts subnationaux restants est réalisé
To qualify as an advocate for every child you will have…
Formation :
• Avoir un diplôme de niveau Master délivré par une Université reconnue par l’UNESCO dans le domaine de la chaine de froid, ingénierie médicale ou logistique de la santé.
Expériences
• Avoir une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans l’installation des équipements solaires
• Avoir une expérience en situation d’urgence est un avantage.
• Avoir une expérience dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement de la santé est un avantage
• Etre capable d’effectuer des missions régulières de suivi des activités à l’intérieur du pays.
Langage
• Maitrise du français et connaissance des langues locales : Arabe Tchadien, Sara, etc.
Compétences requises
• Maîtrise des logiciels de traitement de texte et tableur (Word, Excel) et PowerPoint
• Aptitude à travailler en équipe, empathie et flexibilité, capacités d’organisation
N.B : Avoir une expérience de travail avec les organisations non gouvernementales, les agences des Nations Unies (l’UNICEF en particulier) est un atout.
For every Child, you demonstrate…
UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.
The competencies required for this post are….
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.
UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.
Remarks:
Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.
Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.
Closing Date Sun Jul 14 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !