En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’UNESCO recrute un Analyste et planificateur des politiques éducatives



L’UNESCO recrute un Analyste et planificateur des politiques éducatives

Fonctions et Responsabilités du poste

Le Pôle de Dakar, situé à Dakar, au Sénégal, est le bureau africain de l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO (IIPE). L’IIPE est un institut spécialisé dont le mandat est de renforcer la capacité des États membres de l’UNESCO à planifier et à gérer leurs systèmes éducatifs. le Pôle de Dakar est réputé pour ses analyses du secteur éducatif et aide les pays africains à élaborer des plans crédibles de développement des systèmes éducatifs dans le cadre de l’agenda 2030 pour l’éducation. Par une approche de renforcement des capacités, le Pôle de Dakar contribue à la production d’analyses diagnostiques, de plans sectoriels et d’outils pédagogiques qui contribuent à des politiques éducatives plus pertinentes et durables. Le Pôle de Dakar est également activement impliqué dans la création de connaissances pour le secteur de l’éducation en Afrique. Plus d’informations sur ses activités peuvent être trouvées sur le lien suivant Pôle de Dakar.

Sous l’autorité de la Directrice de l’IIPE et du Coordonnateur du Pôle de Dakar, et sous la supervision directe des chefs d’équipe de l’unité, le titulaire du poste contribue à la mise en œuvre des activités relatives à l’analyse, la planification, la gestion, la mise en œuvre et le suivi des politiques d’éducation et de formation. Il est amené à participer à des activités conduites dans des pays identifiés avec d’autres membres du Pôle de Dakar et peut-être parfois amené à être responsable de l’équipe. Il pourrait ainsi encadrer à cette occasion les autres membres de l’équipe affectés à ces mêmes pays. Les travaux et productions qu’il réalise sont soumis à un processus de validation interne sous la responsabilité du Coordonnateur.

Plus précisément, le candidat sélectionné se verra confier les tâches suivantes :

Accompagner les pays africains dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de leurs politiques éducatives :

  • appui dans l’élaboration de diagnostics sectoriels, sous-sectoriels et thématiques en éducation et formation
  • appui à l’instruction des arbitrages de politique éducative et à l’élaboration de documents de stratégie nationale (lettre de politique éducative, modèle de simulation financière, plan sectoriel de l’éducation, cadre de dépenses à moyen terme, plan d’actions budgétisé, etc.)

Assurer la responsabilité de certains dossiers pays :

  • aider au dialogue politique avec les plus hautes autorités du pays
  • gérer le dialogue, l’échange et la coordination avec les partenaires au développement du pays

Appuyer les initiatives internationales en faveur de l’agenda 2030 pour l’éducation :

  • production de connaissances sur la situation de l’éducation et la formation en Afrique
  • conception d’outils d’analyse, de planification, de gestion, de mise en œuvre et de suivi des politiques d’éducation et de formation en Afrique
  • réalisation d’outils de formation et/ou de vulgarisation

Contribuer au développement de formations pour les cadres en charge du pilotage de l’éducation et de la formation en Afrique

Contribuer aux formations développées par le Pôle de Dakar parfois en collaboration avec d’autres partenaires

Contribuer à la production, la capitalisation et la diffusion de l’information sectorielle en éducation et formation :

  • participation à la rédaction de notes méthodologiques, notes thématiques et notes pays
  • participation à l’actualisation du site internet www.poledakar.iiep.unesco.org et des portails web tels que http://www.pefop.iiep.unesco.org et aux espaces interactifs de documentation et d’échanges autour des politiques d’éducation et de formation en Afrique (bibliographie numérique, données statistiques, documents de politique, etc.)
  • Assurer des responsabilités au sein de l’équipe clairement définies avec le Coordonnateur
  • Exécuter toutes autres tâches confiées par le Coordonnateur du Pôle de Dakar.

Compétences

Le/la candidat/e retenu/e devra démonter qu’il/elle possède les compétences suivantes :

  • Responsabilité
  • Communication
  • Travail en équipe
  • Créativité
  • Obtention de résultats
  • Planification et organisation
  • Amélioration en continu des connaissances

Pour plus d’informations, merci de consulter Référentiel des compétences de l’UNESCO

Qualifications requises

Education

  • Un diplôme universitaire supérieur (Master’s ou équivalent) dans le domaine de l’économie, de la statistique, ou des sciences sociales.

Expérience Professionnelle

  • Au moins quatre (4) ans d’expérience dans les domaines de l’analyse sectorielle, la planification, et la gestion des systèmes éducatifs dont deux (2) années acquises de préférence au niveau international.
  • Expérience dans l’élaboration de plans de développement du secteur de l’éducation et de la formation et de plans d’actions budgétisés.

Savoir-faire et compétences

  • Connaissances approfondies des techniques statistiques et économétriques.
  • Maitrise pointue des logiciels statistiques tels SPSS, SAS, STATA et des tableurs.
  • Connaissances des systèmes éducatifs africains.
  • Connaissance de la problématique de l’éducation dans le contexte des pays en développement notamment
    africains.
  • Capacité à effectuer régulièrement des missions en particulier dans des contextes divers et difficiles.
  • Capacité à assurer des responsabilités au sein d’une équipe.
  • Capacité à diriger, motiver et soutenir des équipes multiculturelles.
  • Capacité à travailler sous pression et rapidement.
  • Excellentes aptitudes de communication et interpersonnelles.

Langues

  • Excellente maîtrise du français ou de l’anglais et bonne connaissance de l’autre langue. Qualifications souhaitables

Langues

  • Connaissance du portugais. Évaluation

Salaires et indemnités

Les traitements de l’UNESCO sont établis en dollars des Etats-Unis. Ils composent d’un salaire de base net annuel (indiqué ci-dessus) plus un post adjustment variable (indiqué ci-dessus) qui tient compte du coût de la vie dans un lieu d’affectation et des taux de change. Autres prestations : 30 jours de congé annuel, allocations familiales, voyage dans le pays d’origine, une allocation pour frais d’études pour les enfants à charge, régime de retraite et assurance médicale. Pour plus de précision, consulter le UN Salaries, Allowances and Benefits.

Un exercice d’évaluation écrit suivi d’un entretien basé sur les compétences peut être utilisé pour évaluer les candidats qualifiés.

Commet postuler

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV (au format UNESCO) et votre lettre de motivation à : [email protected].

Prière d’indiquer « Analyste (P3) » en objet. La date limite de soumission des candidatures est le 20 Janvier 2019 à minuit (Heure de Dakar). La nomination dépendra de la disponibilité des fonds.

L’UNESCO s’attache à promouvoir l’égalité des sexes et l’équilibre géographique au sein du Secrétariat (Pour une situation à jour de la distribution géographique,cliquez ici). En conséquence, les femmes sont vivement encouragées à se porter candidates, de même que les ressortissants d’États membres non représentés ou sous- représentés. Les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Une mobilité internationale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro contre toutes formes de harcèlement.

L’UNESCO NE PREND DE FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU RECRUTEMENT.

***Veuillez noter que l’UNESCO est une organisation non-fumeurs.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !