L’Uefa annonce de nouvelles sanctions contre le football russe


Video player

La Russie n’a pas le droit de participer à l’Euro 2022 féminin de cet été, et les clubs russes seront également interdits de participation aux compétitions de l’Uefa la saison prochaine, selon l’instance dirigeante du football européen.

L’Uefa a annoncé que la candidature de la Russie à l’organisation des tournois masculins Euro 2028 ou Euro 2032 était également inéligible.

Ces sanctions interviennent dans un contexte d’invasion continue de l’Ukraine par la Russie.

Lire aussi : Ligue des Champions : Un projet de l’UEFA sème la discorde au sein des ligues

En février, les clubs et les équipes nationales russes ont été suspendus par la Fifa et l’Uefa “jusqu’à nouvel ordre”.

Lundi, l’Uefa a annoncé que le Portugal – qui s’est incliné face à la Russie lors des barrages – les remplacera à l’Euro 2022, qui aura lieu en juillet.

L’équipe nationale féminine de Russie ne participera également plus aux qualifications européennes pour la Coupe du monde 2023, tandis que l’équipe masculine est exclue de la Ligue des nations 2022-23.

Elle sera automatiquement classée quatrième du groupe deux de la Ligue B, ce qui signifie qu’elle sera reléguée à la fin de la phase de groupe.

L’interdiction imposée aux clubs signifie qu’il n’y aura pas d’équipe russe en Ligue des champions, en Ligue Europa ou en Ligue de conférence Europa masculine et féminine pendant la campagne 2022-23.

En mars, l’Uefa a confirmé que la Russie avait déclaré son intérêt pour accueillir l’Euro 2028 – ainsi que le Royaume-Uni et l’Irlande, et la Turquie – et l’édition 2032.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que l’intérêt de la Russie était “au-delà de la satire” et “au-delà de l’entendement”.

L’Uefa a déclaré que l’offre était inéligible conformément à l’article 16.02 du règlement de candidature, qui stipule que “chaque soumissionnaire doit s’assurer qu’il n’agit pas d’une manière qui pourrait jeter le discrédit sur l’Uefa, un autre soumissionnaire, la procédure de candidature ou le football européen”.

Lire aussi : FIFA/ UEFA : Blatter et Michel Platini vont être jugés pour corruption

Les dernières sanctions de l’Uefa interdisent également à la Russie le Championnat d’Europe des moins de 21 ans 2021-23, ainsi que les compétitions de jeunes et de futsal.

Un processus de qualification actualisé pour la Ligue des champions a été publié, qui présente des avantages pour les équipes écossaises.

Le champion de Premiership accèdera directement aux phases de groupes de la compétition, tandis que le deuxième sera désormais qualifié pour le troisième tour de qualification au lieu du deuxième.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire