L’UE va former les troupes ukrainiennes


Lors d’une réunion lundi, les ministres des Affaires étrangères de l’UE discuteront d’un nouveau paquet de soutien militaire à Kiev qui comprend une mission de formation pour les troupes ukrainiennes, a affirmé le chef de la politique étrangère du bloc.

“La décision la plus importante sera liée à la nouvelle tranche de soutien militaire à l’Ukraine et au déploiement d’une mission de formation. C’est le dernier point de nos discussions”, a déclaré Josep Borrell aux journalistes à Luxembourg avant la réunion.

Exprimant l’espoir que les pays membres partagent le même point de vue, Borrell a pris note des dernières attaques russes contre la capitale ukrainienne lundi matin.

Il a souligné que les conséquences socio-économiques de la guerre et ses ondes de choc continuent de se répercuter dans le monde entier, Borrell a souligné que la Russie est devenue de plus en plus isolée.

« Moralement, politiquement, voire militairement, la Russie est en train de perdre cette guerre », a-t-il souligné, évoquant un récent vote à l’Assemblée générale des Nations unies condamnant la Russie pour son annexion illégale de certaines parties de l’Ukraine.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Selon Borrel, “la formation et l’éducation de haut niveau” seraient également dispensées aux commandants ukrainiens, affirmant que cette mission était déjà en cours de discussion avant la guerre.

Selon des informations publiées vendredi, les ambassadeurs de l’UE ont approuvé à l’unanimité une mission de formation militaire pour environ 15 000 soldats des forces armées ukrainiennes.

La mission de l’UE est initialement prévue pour durer deux ans et la formation doit avoir lieu dans des pays de l’UE comme la Pologne et l’Allemagne.

 

Lire aussi : Guerre en Ukraine : TotalEnergies visé par une plainte

→ A LIRE AUSSI : A 4 ans, un petit garçon sauve sa famille d’un incendie

→ A LIRE AUSSI : Nigeria/inondation : lourd bilan avec plus de 1,3 million de …

→ A LIRE AUSSI : WhatsApp : voici comment utiliser l’application sans internet

--

Coupe du Monde 2022: Score , Match et Calendrier

Coupe du Monde 2022: Quel est le pays qui remportera la coupe ?

Consulter son résultat

Chargement ... Chargement ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Video player

Laisser votre commentaire