...

L’Ouganda va envoyer 1 000 soldats en RD Congo


Video player

L’Ouganda enverra 1 000 soldats en République démocratique du Congo voisine d’ici la fin du mois. Ils vont rejoindre une force régionale mandatée pour aider à mettre fin à des décennies d’instabilité, a annoncé lundi l’armée de Kampala.

Les sept pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), que le Congo a rejoint cette année, ont convenu en avril de mettre en place une force pour combattre les milices dans l’est du Congo.

L’Ouganda sera le troisième pays à déployer des troupes après l’arrivée des contingents du Kenya et du Burundi dans la région.

Lire aussi : Le Congo-Brazzaville accueille plus de 2 600 réfugiés venus de la RDC

En septembre, l’Ouganda a versé au Congo 65 millions de dollars, le premier versement d’un total de 325 millions de dollars, en compensation des pertes causées par les troupes ougandaises occupant le territoire congolais dans les années 1990.

L’est du Congo accueille déjà des centaines de soldats ougandais, déployés il y a près d’un an dans le cadre d’un accord bilatéral distinct pour aider à traquer le groupe allié de l’État islamique, les Forces démocratiques alliées (ADF).

Malgré des milliards de dollars dépensés pour l’une des plus grandes forces de maintien de la paix des Nations Unies, plus de 120 groupes armés continuent d’opérer dans de vastes étendues de l’est du Congo, y compris les rebelles du M23, que le Congo a accusé à plusieurs reprises le Rwanda de soutenir. Kigali nie ces accusations.

Le M23 a organisé une offensive majeure cette année, s’emparant de territoires, forçant des milliers de personnes à quitter leurs foyers et déclenchant un différend diplomatique entre le Congo et le Rwanda .

Vendredi, l’EAC a déclaré que l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta et le président rwandais Paul Kagame étaient d’accord sur la nécessité pour les rebelles du M23 de cesser le feu et de se retirer du territoire capturé.

 

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire