En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’ONU appelle la Centrafrique à rompre ses relations avec la Russie



Les experts de l’ONU ont appelé la Centrafrique à rompre ses relations avec la société militaire privée russe Wagner. Selon les experts de cette organisation internationale, le groupe Wagner est responsable des violations commises des droits de l’homme, violence sexuelle, harcèlement sexuel, intimidation aux civils.

Un groupe d’experts de l’ONU a appelé mercredi le gouvernement centrafricain à « mettre fin à toutes relations » avec les paramilitaires russes, en particulier le groupe privé de sécurité Wagner, accusés de harceler et d’intimider « violemment » des civils.

Dans un rapport récent, l’Organisation des Nations unies  a réitéré ses accusations et a mis en garde le régime centrafricain.

«  Nous appelons les autorités de Bangui à couper ses relations avec les mercenaires Russe Wagner sous peine de sanction. Nous sommes extrêmement préoccupés par les actes d’intimidation et les récentes informations faisant état de harcèlement violent commis par le personnel militaire et de sécurité privé à l’encontre d’individus et de communautés »,  ont déclaré les experts de l’ONU dans un communiqué.

ONU

Onu

 

Les experts ont également reçu des informations selon lesquelles des membres du Groupe Wagner auraient commis des viols et des violences sexuelles à l’encontre de femmes, d’hommes et de jeunes filles dans de nombreuses régions du pays. Dénombrer ces violences est quasi impossible « car les survivants sont terrifiés à l’idée de saisir la justice par crainte de représailles », ont-ils ajouté.

Il faut dire qu’en mars, les experts de l’ONU s’étaient déjà prononcés sur des violations systématiques et graves des droits de l’homme, y compris du groupe Wagner, notamment « des détentions arbitraires, des actes de torture, des disparitions forcées et des exécutions sommaires ». Ils ont rappelé mercredi que ce phénomène se poursuivait « sans relâche et en toute impunité ».

Selon un communiqué, les instructeurs russes en Centrafrique dénoncent des propos loin d’être une réalité. La Centrafrique a annoncé par ailleurs, l’ouverture d’une enquête sur ses accusations.

Pour information, les forces centrafricaines, épaulées notamment par des centaines de paramilitaires russes du groupe Wagner, selon l’ONU et la France, ont mené depuis le début de l’année une vaste contre-offensive contre des groupes rebelles.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !