L’ONG RAES recrute 01 Social Media Manager
L’ONG RAES
Créée en 2004, RAES est une ONG sénégalaise qui travaille avec les populations africaines pour faire face aux grands enjeux sociaux du continent. RAES forme et accompagne les partenaires locaux afin que chacun · e puisse s’informer, se mobiliser et agir sur l’avenir, individuellement et collectivement, en conduisant:
Des activités de production de contenus d’éducation, de sensibilisation et de plaidoyer (télévision, radio, édition, web et téléphonie mobile) pour des campagnes de communication à grande échelle;
Des animations communautaires pour les anciens acteurs locaux à promouvoir un changement efficace et culturellement adapté (appui aux partenaires de terrain, mise en réseau des projets et activités de la société civile, animation communautaire et mobilisation sociale).
RAES agit comme un laboratoire créatif de stratégies innovantes pour le changement de comportement en Afrique et comme un hub de mise en relation des partenaires et programmes internationaux, les médias et la société civile locale.
Les projets du RAES sont principalement financés par des fondations privées, des fonds des coopérations bilatérales et des fonds institutionnels.
RAES travaille sur deux thématiques principales à travers deux programmes:
- Le programme «Accès à la santé» qui a comme objectif ouvre un large accès à l’information en matière de droits à la santé, de nutrition, de drogue et suscite des réflexions personnelles et débats collectifs.
- Le programme «Gouvernance démocratique et participation citoyenne» avec comme objectif de renforcer la capacité d’action et la participation des femmes et des jeunes dans la vie politique et citoyenne ainsi que l’équité du genre.
Le projet Bruits de tambours
Bruits de tambours est un projet de communication pour le changement de comportement en matière de participation citoyenne et de gouvernance démocratique. Bruits de Tambours est construit autour de productions audiovisuelles originales (une série TV et un feuilleton radiophonique) qui racontent les périples d’une jeunesse sahélienne aux prises avec une intrigue politique et plongée dans un contexte d’élections locales. Le feuilleton radiophonique sera diffusé cet été pendant que la série télévisée sera diffusée à la rentrée en septembre 2020.
Autour des séries, RAES développe des dispositifs et activités d’appropriation communautaires (développement de contenus pédagogiques, conversations en ligne, guides de discussions, ateliers débats, ateliers communautaires, émissions radiophoniques, plateaux télévisés…) afin de susciter des réflexions à toutes les échelles de la société (individuelle, communautaire, institutionnelle) et d’engager le public sur les thèmes de la série, afin de renforcer l’autonomisation et la participation des deux groupes cibles du projet: les femmes et les jeunes.
BDT est un projet créatif, et dynamique, qui œuvre au quotidien pour l’inventeur des contenus innovants autour de l’éducation à la citoyenneté active.
La première phase du programme, se déroule au Sénégal, particulièrement dans la région de Saint-Louis et une vocation à être dupliquée à l’échelle des pays de la sous-région dans un avenir proche. Elle est financée par l’Agence Française de Développement jusqu’à Décembre 2020.
La campagne numérique #MaVoixCompte ou la citoyenneté à l’ère numérique
#MaVoixCompte (MVC) est une campagne numérique inclut dans le projet Bruits de Tambours . Sur les différentes plateformes de partage d’information et d’échange, MVC a pour objectif de:
- faire la promotion des productions audiovisuelles et des messages socio éducatifs qui sont véhiculés, engager les publics
- donner la parole aux femmes et jeunes du Sénégal.
- encourager aux dialogues et aux débats d’idées sur les thématiques portées par les séries.
Outre la promotion des productions audiovisuelles, MVC a pour objectif d’engager les internautes et inciter aux débats d’idées sur la place des femmes et des jeunes dans la vie citoyenne et politique.
MVC s’attachera à questionner les stéréotypes, discriminations et obstacles, entravant la participation de ces deux catégories de population à la gouvernance de leurs communautés et pays, tous chaînons décisionnels confondus (communautaire, syndical, associatif, politique). Les thèmes abordés dans cette campagne sont, en autres: la citoyenneté, le leadership politique des jeunes et des femmes, l’égalité femme-homme dans le débat public ( cf: discrimination de genre ), le dialogue intergénérationnel ( cf: conflits générationnels ) ; lutte contre la corruption, transparence et redéveloppement de l’action publique, accès / droit des populations à l’information d’intérêt public ( cf: bonne gouvernance )
Les thèmes et messages socio éducatifs véhiculés par les productions audiovisuelles ont vocation à être mis en exergue dans le cadre de cette campagne numérique ciblant avant tout un public jeune, friand de contenus ludiques et informatifs.
Le.La responsable des médias sociaux, animateur.rice des communautés # MaVoixCompte et de l’écosystème numérique Bruits de Tambours
RAES souhaite recruter un.e responsable des réseaux sociaux justifiant d’une bonne expérience sur la gestion, l’animation des communautés en ligne et la conception des contenus digitaux.
Le responsable des médias sociaux sera en charge des comptes digitaux de Bruits de Tambours . Capable de déployer la stratégie numérique de Bruits de Tambours , le ou le responsable social sera en charge de la conception et de la planification des contenus des comptes du projet. Le.la social media manager aura à sa charge la conception / production des contenus de la campagne MVC, en collaboration avec:
- Le chef de projet
- La responsable communication
- L’agence mandatée sur l’accompagnement et la production de certains contenus multimédias
Pour Bruits de Tambours il.elle:
- Ouvre les comptes et lance des campagnes numériques d’acquisition de fans et de followers sur les différents réseaux.
- Fédère les communautés Bruits de Tambours et assure la cohérence des messages diffusés sur les différentes plateformes de l’écosystème.
- Teste des actions et des contenus, les améliorations après avoir analysé les retombées en termes d’interactions générées.
Agile, créatif.ve et autonome, il.elle a une bonne connaissance des spécificités du secteur développement ou justifie d’expériences significatives dans la conception de contenus vulgarisés ou de la communication sociale. Il.elle possède une très bonne connaissance des différents outils et plateformes de réseaux sociaux.
Il.elle sera amené.e à animer mais aussi à concevoir, produire et diffuser des contenus webnatifs multimédia (visuels, rédaction, vidéos capsules), avec l’équipe projet.
Le.la responsable des médias sociaux fait partie de l’équipe BDT et rapporte en tant que tel au chargé de projet. Il.elle travaillera également en étroite collaboration avec la responsable communication de l’ONG et l’agence de communication mobilisée pour la conception et la bonne implémentation de la campagne numérique du projet Bruits de Tambours.
Missions et responsabilités
Mettre en place une stratégie d’animation sociale sur les différents réseaux sur la base des recommandations faites par l’agence de communication et en collaboration continue avec celle-ci:
- Produire un document stratégique préliminaire (recommandations)
- Concevoir, produire et planifier la diffusion des contenus sur l’écosystème web du projet selon les temporalités et actualités du projet (diffusion du feuilleton radio / de la série télévisée conception d’interview de personnalités, micro-trottoir, infographies…)
- Affiner et rajuster la stratégie selon les interactions et l’engagement suscité par les communautés, le calendrier de diffusion des productions et les actualités du projet
- Mettre en place une animation variée et engageante
- Calendrier éditorial mensuel
- Modération des commentaires, interaction avec les fans
- Interaction avec d’autres pages (ou médias) sensibles aux mêmes thématiques, benchmark des tendances sur le web
- Newsjacking
- Utilisation appropriée des hashtags
- Organisation d’événements en ligne (Facebook Live, Tchat, Jeu-concours…)
- Proposition de contenus engageants pour les communautés
- Mobiliser des influenceurs dans les différents pays
- Générer et nouer des partenariats
- Identifier puis créer des liens entre notre écosystème et ceux de jeunes influenceurs d’Afrique de l’Ouest
- Production de contenus pour animateur les différents espaces en lien avec les équipes du projet (graphiste, coordinateur du projet BDT et avec les équipes de production)
- Production de visuels en collaboration avec le graphiste
- Production de courts montages à partir de vidéos publiées, de contenus de teasing, de spin poff etc…
- Lancer des campagnes d’acquisitions de fans
- Recrutement de fans (mise en place d’un robot)
- Gestion de la chaîne youtube et soundcloud
- Mise en ligne des vidéos
- Radios Mise en ligne des épisodes
- Reporting mensuel des activités (statistiques, évolution, recommandations d’améliorations) sous la forme d’une présentation synthétique, pédagogique mais précise.
- Reporting trimestriel des activités
Avantages et package financier
- Prise de poste: 20 juin 2020
- Contrat de 7 mois en CDD ou contrat de freelance
- Rémunération: à définir selon expérience
Profil recherché
Le profil du prestataire devra répondre aux attentes suivantes:
Connaissance et Expérience
- Niveau Bac + 3 à Bac + 5 en communication
- Expérience d’au moins 2 ans dans la gestion des communautés en ligne
- Excellent niveau en français écrit et parlé
- Bon niveau d’anglais écrit
- Appétence pour les axes thématiques principaux du projet citoyenneté, démocratie, égalité femme-homme (avec si possible, des références des travaux passés en matière)
Compétences attendues
- Maîtrise de Google Drive (smartsheet, document google, google slides) et du pack office;
- Excellente connaissance des réseaux sociaux, des communautés constituées et des langues médias sociaux en Afrique de l’Ouest;
- Excellente connaissance des outils de planification (hootsuite, buffer…) et de reporting (analytics…)
- Excellentes compétences en marketing digital – campagnes d’achat, SEO, SEM, influenceurs…
- Capacité à concevoir des créa pour le web (vidéos, visuels, son…) en collaboration avec des équipes de production
- Intérêt sincère pour les thématiques liées à la gouvernance démocratique et à la démocratie participative notamment chez les jeunes
Relation au travail
- Ouverture, proactivité, flexibilité, esprit d’équipe.
- Soif d’apprendre et de partager ses connaissances.
Candidature
Envoyer CV, lettre de motivation et liens à : contact@ongraes.org
Date limite de soumission: 15 juin 2020.