Londres met en garde Moscou à propos de l’Ukraine


Video player

 

La ministre des Affaires étrangères Liz Truss a averti que la Russie ferait face à de graves conséquences économiques si elle envahissait l’Ukraine.

Elle a déclaré que les ministres des Affaires étrangères du G7 (Etats-Unis, Allemagne Royaume-Uni, France, Italie, Canada et Japon) réunis à Liverpool ce week-end feraient preuve d’unité et indiqueraient clairement qu’une telle décision serait une erreur stratégique.

Réitérant les avertissements précédents des États-Unis et de leurs alliés, Liz Truss a affirmé que le G7 va être absolument ferme dans sa position contre l’agression… à l’égard de l’Ukraine.

« Si la Russie devait prendre cette mesure, ce serait une erreur stratégique et il y aura de graves conséquences. Et ce que nous faisons ce week-end, c’est de travailler avec des alliés aux vues similaires pour expliquer cela », a-t-elle ajouté.

Lorsqu’on lui a demandé si elle pouvait exclure une réponse militaire à une possible agression russe, elle répond comme suit : « nous leur apportons un soutien. Nous travaillons également pour les aider dans leur résilience énergétique. Ils ne dépendent donc pas uniquement des approvisionnements énergétiques russes. Et c’est ainsi que nous aiderons en fin de compte à soutenir l’Ukraine. »

Liz Truss a laissé entendre que le Royaume-Uni et l’UE (Union Européenne) essayaient de faire en sorte que les économies occidentales soient moins dépendantes de l’énergie russe.

« Nous devons absolument réduire la dépendance vis-à-vis du gaz russe. Et cela devrait faire partie d’une stratégie globale visant à réduire la dépendance à l’égard des économies non marchandes, à réduire la dépendance à l’égard des acteurs malveillants et à garantir que le monde libre soit en mesure d’avoir cette indépendance stratégique dont il a besoin pour survivre et prospérer. », poursuit la ministre. Elle a par ailleurs précisé que le gazoduc Nord Stream 2 entre l’Allemagne et la Russie serait un problème si la Russie envahissait l’Ukraine.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Londres met en garde Moscou à propos de l’Ukraine Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire