Le 14 août 2024, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élevé l’épidémie de variole du Singe (MPOX) en Afrique au rang d’urgence sanitaire mondiale, marquant une escalade significative de la réponse internationale à la crise.
Cette décision fait suite aux inquiétudes selon lesquelles une souche plus dangereuse du virus, la clade Ib, s’est propagée au-delà de ses limites précédentes en République démocratique du Congo (RDC) vers quatre nouvelles régions d’Afrique. Cette souche s’est avérée plus virulente et difficile à contenir.
Déclaration d’urgence de l’OMS
Lire aussi : L’OMS approuve un deuxième vaccin contre la dengue
Le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé la déclaration d’une urgence de santé publique de portée internationale (USPI). Cette désignation est le niveau d’alerte le plus élevé que l’OMS puisse émettre en vertu des réglementations sanitaires internationales. Elle signifie que l’épidémie présente un risque important pour la santé publique mondiale et nécessite une réponse internationale coordonnée.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantAvant cela, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) avaient déclaré l’épidémie comme une urgence de santé publique de sécurité continentale le 13 août 2024. Il s’agissait de la première déclaration de ce type par l’agence depuis sa création en 2017.
Au début du mois d’août 2024, l’Africa CDC signalait plus de 17 000 cas et plus de 500 décès dans 13 pays africains. La RDC a été la plus durement touchée, représentant plus de 14 000 des cas signalés. La gravité de la situation est soulignée par la classification de l’épidémie par l’Africa CDC comme un « événement à très haut risque ».
Lire aussi : L’OMS lance une alerte : Le métier d’infirmière et de sage-femme en danger !
À propos de la variole du singe
Le MPOX, anciennement connue sous le nom de variole du singe, est une maladie virale caractérisée par de la fièvre, une éruption cutanée douloureuse, des maux de tête, des douleurs musculaires et dorsales, de la fatigue et des ganglions lymphatiques enflés. La maladie se propage facilement par contact étroit, notamment par contact physique, baisers et activités sexuelles, ainsi que par des matériaux contaminés tels que les vêtements et la literie.