L’OIM recrute 01 Assistant de Projet Senior (MECC & Reintegration)
Description du poste
- Avis de vacance de poste: VN-CO-001-2021 – Ouvert à la fois aux candidats internes et externes
- Titre du poste: Assistant(e) de projet senior (MECC et réintégration)
- Lieu d’affectation: Kolda, Sénégal
- Classification : General Service Staff, Grade G6
- Type d’affectation : Contrat à durée déterminée, d’un (01) an Possibilité d’extension
- Date limite: 09-févr.-21**
Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
Contexte
Au cours des dernières décennies, les effets néfastes du changement climatique et de la dégradation de l’environnement ont intensifié les événements et les processus environnementaux à déclenchement lent et rapide en Afrique de l’Ouest, mettant à l’épreuve la résilience des communautés et influencent le phénomène de la migration. Dans le cadre du projet financé par la France « Mise en œuvre des politiques globales sur les migrations environnementales et les déplacements liés aux catastrophes en Afrique de l’Ouest, » géré par la division Migration, environnement et changem ent climatique (MECC) au siège de l’OIM, l’OIM Sénégal mettra en œuvre le pilier « Action communautaire » de ce projet, qui vise à promouvoir des activités génératrices de revenu soucieuses de promouvoir la résilience contrer les effets néfastes du changement climatique, pour les migrants de retour, les jeunes et leurs communautés.
Le Sénégal est régulièrement touché par divers aléas climatiques, notamment par des pluies torrentielles pendant la saison des pluies qui provoquent de fréquentes inondations et des glissements de terrain. De grandes parties du pays souffrent également de processus environnementaux plus lents, notamment la sécheresse, l’élévation du niveau de la mer et l’érosion côtière, la déforestation des mangroves et la perte de ressources en eau douce. Ces aléas impactent négativement sur les moyens de subsistance et les modes de vie des communautés touchées et influencent les dynamiques migratoires dans le pays et la région.
Sous la supervision générale du Chef de Mission, la supervision directe du Chef de sous-bureau de Kolda en coordination proche avec le Chargé de réintégration, et sous la supervision technique et conseils du Chargé de projet de la Division Migration, Environnement et Changement climatique de l’OIM Genève, le candidat sélectionné sera responsable des activités suivantes :
Responsabilités
- Appuyer le Chef de sous-bureau et le Chargé de réintégration à planifier, mettre en œuvre et suivre les projets de réintégration et de résilience climatique pour les migrants de retour et les jeunes, avec un focus sur l’engagement communautaire.
- Assurer la mise en œuvre quotidienne des projets de réintégration et de résilience climatique pour les migrants et les jeunes, conformément au plan de travail mensuel/hebdomadaire établi.
- En coordination avec le Chef de sous-bureau et le Chargé de réintégration, aider à l’élaboration d’outils de projet, tels que les évaluations des besoins, de vulnérabilité et des capacités, la cartographie des acteurs, les critères de sélection des bénéficiaires, les procédures opératoires standards pour la mise en œuvre des projets, et contribuer à la révision et à la mise à jour de tous les outils de projet.
- Appuyer à évaluer, analyser et déterminer les domaines d’intervention et les types de projets de réintégration et de résilience climatique à mettre en œuvre, en fonction des besoins des migrants, des jeunes et de leurs communautés et de la faisabilité/impact des projets potentiels.
- Appuyer à cibler les bénéficiaires pour les réunions communautaires, les activités de travail contre rémunération (cash for work), les activités de formation et les stages en fonction des critères de sélection des bénéficiaires.
- Participer à l’examen des plans d’ingénierie, les coûts et les études de faisabilité des projets de résilience côtière, en étroite coordination avec le Chef du sous-bureau de Kolda et le Chargé de réintégration.
- Appuyer tous les aspects logistiques et financiers de l’organisation des formations en agroforesterie et des projets de résilience côtière (domaines d’intervention, installations et facilitateurs pour la fourniture des formations, paiement des bénéficiaires du cash for work, paiement des subventions aux micro-entreprises établies).
- Soutien à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des activités avec un focus sur l’engagement communautaire.
- Identifier les problèmes et les goulots d’étranglement dans les activités de réintégration et de résilience climatique et proposer des actions correctives au Chef du sous-bureau de Kolda et au Chargé de réintégration afin d’améliorer l’exécution du programme.
- Rester en contact étroit avec les différentes unités et équipes de soutien de l’OIM pour assurer un flux d’informations efficace et efficient et un suivi opportun des activités et des demandes sur le terrain.
- Appuyer toute autre tâche, selon les besoins.
Qualifications et Expérience requises
Education :
- Diplôme en Licence en sciences sociales ou politiques, ou en études environnementales, y compris la biologie marine, ou dans un domaine connexe, délivré par un établissement universitaire agréé, avec 4 ans d’expérience professionnelle pertinente.**
Diplôme de Master sera considéré comme un avantage. **
Expérience professionnelle : **
- Forte expérience dans la mise en œuvre de projets de développement à base communautaire et participatif.
- Forte expérience de travail en contact direct avec les migrants de retour et les jeunes.
- Forte expérience dans la mise en œuvre de : (i) projets de moyens de subsistance et d’activités génératrice de revenus, (ii) de projets d’intervention monétaires (cash-based interventions et cash for work), (iii) de projets renforcement des capacités professionnelles et entrepreneuriales.
- Forte connaissance technique en résilience climatique, agroécologie, biologie marine et/ou écosystème côtière est un avantage distinct.
- Expérience dans la mise en œuvre de projets de protection et de conservation de l’environnement et/ou de résilience climatique est un avantage distinct.
- Expérience de travail avec des partenaires divers, y compris les partenaires gouvernementaux au niveau national ou local et les partenaires techniques.
Pré-requis
- Connaissance du large éventail de sujets liés aux migrations traités par l’OIM.
- Connaissance des projets des Nations unies et des donateurs bilatéraux.
- Connaissance des règles et règlements financiers.
Langues :
- Une maitrise parfaite du français (parlé et écrit) est nécessaire. La maitrise de l’Anglais et d’une langue locale (wolof, peulh, sérère) est un avantage.
Compétences requises
Valeurs :
- Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.
- Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
- Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.
Compétences
- Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
- Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.
- Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
- Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
- Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Autres :
Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.
L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.
Seuls les candidats résidants soient dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.
Candidature
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique en mentionnant nom & prénom au complet et la référence du poste en objet : VN-CO-001-2021 . Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 09-févr.-21
Les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es).
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à reciomsenegalco@iom.int