Le club de Liverpool a annoncé que, pour éviter tout risque de débordement, l’attaquant suisse Xherdan Shaqiri ne se déplacera pas à Belgrade pour y affronter l’Etoile Rouge, mardi en Ligue des Champions.
Xherdan Shaqiri ne se rendra donc pas à Belgrade avec ses coéquipiers qui devront donc se passer du musculeux suisse pour affronter l’Etoile Rouge, mais Shaqiri n’est ni blessé, ni malade, ni suspendu. La raison de cette absence remonte à un évènement ayant eu lieu durant la Coupe du Monde 2018 en Russie. Souvenez-vous, 2ème journée du groupe E, la Serbie et la Suisse sont à égalité, un partout alors que le temps réglementaire arrive à son terme, puis tout s’accélère, lancé en profondeur, la fusée helvète ne sera jamais rattrapée et s’en ira crucifié Vladimir Stojkovic, le portier serbe, frappe croisée du gauche, le score ne bougera plus, la Suisse sors vainqueur de la confrontation (2-1) obligeant la Serbie à l’exploit face aux brésiliens ( ces derniers l’emporteront 2-0). Si le scénario de cette défaite a dû en frustrer plus d’un à Belgrade et dans l’enceinte du Stadion Kaliningrad, c’est surtout la célébration de Shaqiri, né au Kosovo, qui avait alors retiré son maillot et formé un aigle avec ses doigts, symbole de son pays d’origine et emblème du drapeau albanais. Un message clairement politique vis à vis de la Serbie dont le gouvernement refuse de reconnaître l’indépendance du Kosovo dont la population est majoritairement composée d’Albanais depuis la sanglante guerre des Balkans.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantC’est donc afin d’éviter tout accueil trop hostile du Marakana de Belgrade que Jürgen Klopp a demandé à son joueur de rester en sécurité à Liverpool, comme il s’en est expliqué dans un communiqué publié sur le site du club Liverpuldien :
« On a eu écho de ce qui se dit de la réception que Shaq pourrait recevoir et même si on ne sait pas ce qui pourrait se passer, on veut aller là-bas concentrés à 100% sur le football, sans avoir à penser à quoi que ce soit d’autre, c’est tout. Nous sommes Liverpool, un grand club, une équipe de football. Mais nous n’avons pas de message au-delà de ça. Nous ne portons pas de message politique, absolument aucun. Nous souhaitons que toute l’attention se porte sur un super match de football et rien d’autre ».