Que vous aimiez Liverpool ou que vous le détestiez, nous nous posons tous la même question : vont-ils gagner un, deux, trois… ou les quatre trophées cette saison ?
À moins d’un mois de la fin de la saison, un quadruplé sans précédent ne semble plus être un rêve impossible. En fait, même s’ils n’ont remporté que la Carabao Cup jusqu’à présent, les Reds peuvent déjà affirmer qu’ils en sont plus proches qu’aucune autre équipe anglaise ne l’a fait auparavant.
Beaucoup ont essayé aussi. Depuis que ce rêve est devenu réalisable en 1960, il y a eu 120 autres tentatives par 15 clubs pour devenir champions d’Angleterre, conquérir l’Europe et remporter la FA Cup et la League Cup au cours de la même campagne.
Nous avons assisté à trois triplés différents de ces équipes et 17 autres ont fait un double d’une manière ou d’une autre. Mais, à ce jour, aucune équipe n’est parvenue à ce stade de la saison en gardant l’espoir d’un incroyable triplé.
Lire aussi : Keita sauve Liverpool
Le triplé 1998-99 de Manchester United (Premier League, Ligue des champions et FA Cup) a été historique en soi et est considéré à juste titre comme le plus grand trophée remporté par une équipe anglaise, toutes époques confondues.
Mais l’équipe de Sir Alex Ferguson n’est même pas passée à six mois d’un quadruplé car elle a été éliminée de la League Cup par Tottenham en quart de finale le 2 décembre 1998.
Personne ne parlait donc d’un triplé à Old Trafford à Noël cette année-là, et encore moins au printemps suivant. Pourtant, comme Manchester City en 2019 et Liverpool en 1984, United avait encore de quoi se réjouir à l’époque.
L’équipe de 2009, qui a remporté la Premier League et la Coupe de la Ligue, est celle qui s’est le plus approchée des quatre trophées.
Ils sont passés à trois victoires d’un quadruplé, mais ont perdu contre Everton dans le dernier carré de la FA Cup et contre Barcelone en finale de la Ligue des champions – et n’ont dû se contenter que de deux trophées au final.
Pour l’instant, Liverpool n’a qu’un seul trophée en poche. Il s’agit de la 24e tentative des Reds pour réaliser un quadruplé au cours des 47 saisons où cela a été possible depuis la création de la Coupe de la Ligue en 1960-61 – le record commun avec United, qui n’a pas pu tenter sa chance en 1999-2000 lorsqu’il n’a pas participé à la FA Cup.
Si Liverpool a remporté l’un des trophées requis lors de sept de ces saisons, a réalisé un doublé lors de quatre autres et a réussi un triplé (titre de champion, Coupe d’Europe et Coupe de la Ligue) en 1984, jusqu’à cette campagne, il n’avait jamais atteint le stade du mois de mars où il avait encore une chance de remporter les quatre trophées.
L’autre triplé reconnu du club, en 2000-2001, est également un exploit remarquable, mais il ne compte pas comme une tentative de quadruplé car le club ne participait pas à la Ligue des champions cette saison-là. Liverpool a remporté la Coupe de l’Uefa, la FA Cup et la League Cup, tout en terminant troisième du championnat.
Lire aussi : Liverpool/ Jurgen Klopp prolonge son contrat : Que deviennent Mané et Salah ?
Aussi remarquable que soit la saison des Reds jusqu’à présent, c’est le nombre de trophées qu’ils remporteront qui déterminera la façon dont on s’en souviendra. Ce n’est pas le nombre de fois où ils ont eu la possibilité de tout gagner ou le nombre de matchs qui les ont séparés de la gloire.
Jusqu’à cette semaine, l’équipe 2007 de José Mourinho était restée en lice pour le quadruplé plus longtemps que tout autre club anglais.
C’était il y a seulement 15 ans, mais l’histoire a déjà été largement oubliée – et a même été négligée par beaucoup à l’époque. C’est un avertissement opportun de la rapidité avec laquelle la quête de Liverpool pourrait s’effilocher à partir de maintenant.