Le président de Liverpool, Tom Werner, a demandé des excuses pour le traitement réservé aux supporters du club après que le gouvernement français a accusé la fraude « massive » de billets pour les scènes chaotiques qui ont entaché la finale de la Ligue des champions samedi contre le Real Madrid à Paris.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantWerner, qui fait partie du Fenway Sports Group basé aux États-Unis et propriétaire de Liverpool, a déclaré lundi dans une lettre divulguée envoyée à la ministre française des Sports Amélie Oudea-Castera qu’il était resté « totalement incrédule » face à ses commentaires sur le chaos.
Oudea-Castera a d’abord reproché à Liverpool d’avoir contribué au chaos, déclarant à une station de radio française que le club n’avait pas réussi à organiser correctement ses supporters qui se rendaient à Paris.
Après une réunion de crise au ministère des Sports lundi, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a insisté sur le fait que les arnaques aux billets et le comportement des supporters de Liverpool étaient à blâmer.
« Je vous écris aujourd’hui par incrédulité totale qu’un ministre du gouvernement français (…) puisse faire une série de déclarations non prouvées sur une question d’une telle importance avant même qu’un processus d’enquête approprié, formel et indépendant n’ait eu lieu », a déclaré Werner dans sa lettre, divulguée au journal local Liverpool Echo.
« Vos commentaires étaient irresponsables, non professionnels et totalement irrespectueux envers les milliers de fans blessés physiquement et émotionnellement », a ajouté le président basé à Boston.
Et d’ajouter : « Au nom de tous les supporters qui ont vécu ce cauchemar, je vous demande des excuses et l’assurance que les autorités françaises et l’UEFA autorisent la poursuite d’une enquête indépendante et transparente. »
L’instance dirigeante du football européen a annoncé que l’homme politique portugais Tiago Brandao Rodrigues dirigerait une enquête indépendante.
Le chaos a inévitablement rappelé des souvenirs douloureux à Liverpool, un club hanté par la catastrophe de Hillsborough en 1989 qui a coûté la vie à 97 personnes dans un écrasement de stade.