Littérature: Zoom sur ”le pleurer-rire” d’Henri Lopès


Video player

Certains livres peuvent se mouvoir du pouvoir qu’ils ont de nous arracher une larme, un soupire ou un sourire… Exactement comme si on vivait l’action, l’époque du livre fortuné. Encore, lorsque c’est un roman, pleurer, rire et rêver au bonheur d’un personnage vaut indubitablement la peine.

Envolons nous pour le Congo-Kinshasa, le pays de la Sape!  D’où est né en 1937 à Kinshasa, Henri Lopes, écrivain et homme politique, qui occupa un temps la fonction de premier ministre de la République du Congo.

C’est en 1982 que paraît son roman le plus célèbre, “Le pleurer rire”. Derrière cette alliance de mots surprenants se cache un roman tout aussi inhabituel.

412NHDY1VAL. SX210  - Littérature: Zoom sur ”le pleurer-rire” d’Henri Lopès
Littérature: Zoom sur ”le pleurer-rire” d’Henri Lopès doingbuzz

Insolite  dans sa forme -mixant habilement français soutenu et dialecte local-, ce roman nous plonge dans l’histoire de  Bwakamabe Na Sakkade, un dictateur pur et dur et qui comme tout bon dictateur qui se respecte, accède au pouvoir par la force.

A travers ce roman, Henri Lopes fustige violemment les régimes dictatoriaux et leurs inévitables déboires.  De par sa thématique encore d’actualité, “Le pleurer-rire”  est un incontournable de la littérature Africaine  qui instruit de ces tares politiques et sociales qui fûrent et continuent de couler sous nos cieux.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire