Le sujet avait déjà été longuement évoqué en 2020, mais il revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Et la Lega Serie A elle-même fait pression pour qu’elle soit mise en œuvre. La plus haute catégorie du football italien envisage de mettre en œuvre le « challenge ». C’est-à-dire permettre aux clubs de demander aux arbitres une révision VAR d’une action douteuse.
Comme le rapporte Sport Mediaset en Italie, rien n’est encore officiel pour le moment, mais l’impression est que quelque chose pourrait bientôt changer dans le « Calcio ». C’est ce qu’a annoncé le président de la Lega Serie A, Lorenzo Casini, qui a récemment pris ses fonctions et qui souhaite » renouveler » le football italien : » Je pense que nous devons parler d’améliorations. L’un d’entre eux, qui me semble raisonnable, est le « défi ». Donner aux équipes la possibilité, même une ou deux fois par match, de revoir une certaine action. Je pense que ce serait un signe d’ouverture qui ne devrait pas créer trop de complications en termes de durée des matchs.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLire aussi : Football: Il brise l’écran de visionnage après une déception de la VAR
M. Casini s’est exprimé dans le cadre de l’émission « La politique dans le ballon », en précisant que, sur ce point, il souhaite suivre l’exemple d’autres sports comme le tennis ou le volley-ball (très populaires en Italie), où cette pratique est courante et déjà approuvée par les organes compétents.
« Je pense que le malentendu de base est que la VAR n’est pas un ralenti, alors que dans la perception de l’opinion publique aussi, elle devait être utilisée comme un ralenti sur le terrain et non comme une simple assistance à l’arbitre », conclut Casini, qui prend ainsi le relais de la Fédération italienne de football, qui voulait déjà en 2020 mettre en œuvre ce modèle.
Actuellement, seuls l’arbitre et ses assistants VAR peuvent décider de revoir une action sur l’écran situé à l’extérieur du terrain, sans tenir compte des plaintes des joueurs ou des entraîneurs. Et l’arbitrage en Italie, malheureusement pour le « Calcio », est sous le feu des projecteurs chaque week-end.
Lire aussi : Football féminin : Le FC Barcelone bat Wolfsburg et établit un record d’affluence